RUMEUR : Oladipo viserait Miami

RUMEUR : Oladipo viserait Miami

En résumé

C'est un scénario fort possible.

Même s’il ne fera pas le voyage jusqu’à Orlando, ça n’a pas empêcher la star des Pacers Victor Oladipo de voyager sur la toile. Il crée le buzz en ligne depuis quelques jours alors qu’on parle de rumeurs incluant son nom ainsi que le Heat de Miami. Selon Barry Jackson du Miami Herald, Dipo aurait un intérêt particulier pour la franchise de South Beach, s’il devait quitter l’état de l’Indiana.

Barry Jackson a soulevé l’idéologie d’une toute nouvelle « super-team » qui pourrait voir le jour à Miami. Le journaliste inclut Giannis Antetokounmpo et Victor Oladipo dans son grandiose plan hypothétique.

Alors que les chances des Heatles de se procurer les talents du Greek Freak lors du marché des joueurs autonomes de 2021 sont minces (Giannis a déjà fait part de son souhait de demeurer à Milwaukee), celles d’acquérir Oladipo sont plus réalistes. La combinaison de trois All-Stars : le shooting guard vedette des Pacers, l’implacable Jimmy Butler et le jeune Bam Adebayo, ferait du Heat l’une des franchises les plus redoutables de la conférence de l’Est.

Est-ce un scénario plausible?

Premièrement, il faut noter que le garde de 6 pieds 4 pouces obtiendra le statut d’agent libre sans restriction à l’été 2021. En d’autres mots : tout est possible.

L’Indianapolis Star a aussi rapporté mercredi que Victor avait « un fort penchant préalable » pour la concession du Heat, même si ce sont les Knicks qui généraient d’abord plus de murmures (New York vient d’engager l’ancien agent d’Oladipo comme président des opérations).

Dans ce même rapport, il était intéressant de noter que le numéro 4 d’Indiana avait soutenu qu’il priorisait deux facteurs quand il sera temps de prendre une décision : « Le plus d’argent possible (il est âgé de 29 ans) et une chance de se rendre très loin en séries éliminatoires. »

Micky Arison, le propriétaire majoritaire de la franchise floridienne, possède les atouts nécessaires afin de faire de grandes promesses à Oladipo. Même si le plafond salarial connait une chute significative l’an prochain, les hommes en cravate du Heat devraient être en mesure de répondre aux deux critères soulevés par le joueur étoile.

Pat Riley et Erik Spoelstra bénéficient déjà d’une brochette de talent douée, incluant plusieurs jeunes athlètes au futur resplendissant. Ce n’est pas tout, la formation du Heat figure déjà parmi les plus performantes du circuit. Avec un manieur de ballon principal comme Dipo, on parle immédiatement d’un prétendant à la couronne de l’Est.

Donc, quand il en vient au succès en séries que l’All-Star à double reprise recherche, l’option South Beach coche toutes les cases. Toutefois, peut-on en dire autant pour le deuxième critère amené par le garde?

Si on parle de dollars maintenant, un nuage d’incertitude plane toujours autour du plafond salarial. Ce dernier était sensé connaitre une hausse importante entre 2020 et 2021, mais la pandémie de la Covid-19 en a voulu autrement. Nous ne savons pas à quel point le cap diminuera, ni pour combien de temps il demeurera à la baisse.

Néanmoins, si l’état-major de Miami joue ses cartes correctement au fil de la saison morte 2021, l’équipe pourrait se retrouver avec environ 35 millions de $ américains disponibles sous le plafond (considérant que ce plafond pourrait tomber à environ 115M$).

Cette somme annuelle est suffisante afin d’attirer un joueur de la trempe de Victor Oladipo. Il en sera à sa première année d’éligibilité pour un contrat maximal de 36M$ ou moins.

Le Heat n’a que quelques joueurs sous contrats garantis pour 2021-2022, soit Jimmy Butler, Tyler Herro et leurs deux prochains choix de première ronde. On peut aussi ajouter à cet ensemble Bam Adebayo, Kendrick Nunn et Duncan Robinson qui se verront probablement offrir de jolies extensions, d’ici là. Voilà un effectif complété d’un jeune noyau hors-pair.

Si un tel scénario voit le jour, on peut sans doute compter sur le Heat pour devenir une puissance dans l’Est. Il faudra cependant attendre encore plusieurs mois avant de connaître les réelles intentions de Victor Oladipo.

Le leader des Pacers n’a été de la partie qu’à 13 reprises en 2019-2020, faute d’une rupture de l’ischio-jambier, il y a déjà presque un an et demie. En uniforme cette année, il a produit les moyennes de 13.8 PTS, 3.2 REB et 3 AST en tirant le ballon à 39%.

– Peu nombreux sont ceux à refuser de porter un message social dans le dos :

https://alleyoop360.com/2020/07/10/on-choisit-deja-les-messages-de-justice-sociale-derriere-les-maillots/

– Ja Morant lance sa marque de commerce :

https://alleyoop360.com/2020/07/10/ja-morant-devoile-son-logo-ja-12/

– La NBA n’aurait pas été la même :

https://alleyoop360.com/2020/07/09/kawhi-leonard-aurait-pu-emprunter-le-sentier-vers-la-nfl/

– Les champions débarquent au Gran Destino Hotel :

– Joel Embiid sait se faire remarquer :

– Si Fox Sports Florida diffuse les trois joutes préparatoires, d’autres réseaux pourraient faire de même… À suivre :

– Le dunk le plus complexe de tous les temps? :

– JR Smith nous offre un tour de sa chambre d’hôtel à Disney World et lâche quelques blagues au passage :

https://twitter.com/Ballislife/status/1281576085763821568

– Donovan Mitchell et Terrence Ross aussi partagent l’allure du confinement au sein de la bulle :

https://twitter.com/Ballislife/status/1281582834998816768

– Ben McLemore s’y met aussi, dévoile les cadeaux offerts par la NBA :

– Donta Hall viendra combler un trou chez les Nets :

– Du plaisir à saveur Disney chez les Mavs :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus

Autres articles