Seth Curry était l’invité d’Austin Rivers dans le dernier épisode de son podcast Go Off. Les deux beaux-frères ont abordé plusieurs sujets pendant l’entretien d’un peu plus de 50 minutes. À un certain moment, Seth a avoué à Austin qu’il n’aimerait pas jouer dans la même équipe que Steph.
Seth veut laisser sa marque dans la NBA. En jouant avec son frère aîné, il aurait peur de vivre dans son ombre. De plus, il se fait déjà sans cesse comparer à lui. Les choses seraient probablement pires s’ils évoluaient tous les deux dans la même équipe. Il est donc compréhensible que Seth préfère être un adversaire de Steph plutôt que l’un de ses coéquipiers.
« Honnêtement, j’y ai pensé. Au début de ma carrière, j’aurais pu me joindre aux Warriors, mais mon rôle au sein de l’équipe n’aurait pas été très important avec l’effectif qu’ils possédaient au cours des dernières années », a révélé Seth à Austin. « J’ai toujours refusé leurs offres parce que je n’avais pas vraiment envie de jouer pour la même organisation que mon frère. Je préfère être son adversaire. Je vais toujours être comparé à lui et je dois en quelque sorte vivre dans son ombre que l’on soit dans le même vestiaire ou pas, mais le tout serait amplifié si l’on était des coéquipiers. Je préfère donc créer ma propre route et faire mon propre truc. »
Un joueur sous-estimé
Avant l’arrêt abrupt de la saison en mars dernier, Seth connaissait une très bonne saison avec les Mavericks. Il jouait son rôle de 6e homme à merveille en tant que marqueur explosif et spécialiste des tirs profonds. À cause de quelques blessures subies par des joueurs au sein de l’équipe, le guard a été inséré dans l’alignement de départ 20 fois et il n’a pas déçu. Le 28 février dernier, il a marqué 37 points, un sommet personnel, contre le Heat. Sa performance était très impressionnante puisqu’il n’avait raté que 2 des 15 tirs qu’il avait tentés.
L’homme de 29 ans se démarque de ses semblables par son efficacité. Dans un match contre les Hornets au début du mois de février, il a réussi les 10 premiers tirs qu’il a tentés.
En 59 matchs disputés cette saison, Curry a maintenu des moyennes de 12.6 points, 2.4 rebonds et 2.0 passes décisives. Le plus impressionnant reste son efficacité derrière la ligne de 3 points. Son pourcentage de réussite sur de tels tirs est de 44%, le classant parmi les meilleurs tireurs de la ligue.
Dans l’histoire de la NBA, il est deuxième derrière Steve Kerr avec un excellent taux de réussite de 44,3%. Il pourrait éventuellement dépasser l’entraîneur-chef des Warriors pour s’emparer de la première place.
Un parcours intéressant
L’athlète mesurant 6 pieds et 2 pouces a dû travailler fort avant de se rendre où il est maintenant. Après 3 années respectables à l’université réputée Duke, une blessure a fait descendre sa valeur aux yeux des scouts. À un tel point qu’il n’a même pas été repêché. Curry a dû faire ses preuves dans la G League, nommée la D League à l’époque, entre 2013 et 2015. Pendant ces deux saisons, le basketteur jouait à un très haut niveau. Il s’est mérité quelques contrats de 10 jours, dont 1 avec les Warriors de Golden State, mais sans plus.
Grâce à une série de performances impressionnantes dans la Summer League en 2015, Seth a signé son premier contrat garanti (2 millions de dollars américains sur 2 ans) dans la NBA avec les Kings. Il a cimenté sa place dans la ligue vers la fin de la campagne 2015-2016. Sacramento n’avait plus aucune chance de se qualifier pour les séries. George Karl a donc donné plus de minutes à Seth. Le guard a enchaîné plusieurs matchs convaincants l’un à la suite de l’autre.
La saison suivante, Curry a rejoint les Mavericks de Dallas. Il a une fois plus prouvé qu’il méritait sa place dans l’association. Après une première saison prometteuse avec le club de Mark Cuban, Curry a souffert d’une blessure au tibia qui l’a empêchée de jouer pendant l’entièreté de la saison 2017-2018.
En 2018-2019, Seth a rejoint Damian Lillard et les Trail Blazers. Dans un rôle plus limité, Curry a signé quelques performances ressortant du lot autant pendant la saison régulière qu’au cours des séries éliminatoires. Portland s’est rendu dans la finale de conférence avant de perdre 4-0 face aux puissants Warriors de Steph.
L’été dernier, Seth a fait un excellent choix en se joignant aux Mavericks pour la deuxième fois de sa carrière. Aux côtés des jeunes talentueux Luka Doncic et Kristaps Porzingis, il connaît son rôle et le joue très bien offrant à Rick Carlisle un autre marqueur. Si la saison reprend, les Mavs vont jouer en séries. Il sera intéressant de voir ce que Curry offrira à son club.