La NBA compte 30 franchises dans son circuit depuis de nombreuses années. La dernière équipe qui s’est jointe à la ligue comme équipe d’expansion est les Bobcats de Charlotte en 2004. Depuis, bien des rumeurs circulent à savoir quand la ligue ouvrira ses portes à de nouvelles villes. Voilà que Shaquille O’Neal nous apprend des informations très intéressantes aujourd’hui. La ligue aurait présentement l’idée d’une possible expansion outre-mer.
Selon l’ancienne vedette de la NBA, des pays comme la Chine, le Japon et Londres seraient sur le radar d’Adam Silver. Cette déclaration a été faite dans le cadre du The Big Podcast with Shaq. Toujours selon lui, certaines équipes pourraient bien être mises en vente et une ville comme Las Vegas serait une destination logique. La Ligue nationale de hockey y ait déjà bien implanté et la NFL y fera son entrée cet automne avec le déménagement des Raiders d’Oakland à Vegas.
« Ils envisagent de retourner à l’étranger. J’entends sans cesse dire que Seattle veut récupérer son équipe, mais ils devraient probablement vendre une des équipes existantes. J’entends la Chine, le Japon et Londres. J’ai entendu dire dans la presse qu’il y a quelques équipes à vendre et qu’une d’entre elles ira peut-être à Vegas. »
Shaquille O’Neal
La NBA a toujours refusé de parler d’expansion au cours des années, mais la crise la COVID-19 pourrait venir changer les plans. La ligue aura assurément besoin de revenus supplémentaires et cela pourrait être le moment idéal pour tenter l’expérience. Une expansion hors de l’Amérique du Nord pourrait toutefois être assez compliquée. Le voyagement vers un autre continent serait évidemment la première barrière.
Le déménagement de certaines équipes ailleurs aux États-Unis risque d’arriver bien avant une expansion en Chine par exemple. Shaquille O’Neal n’est pas propriétaire d’aucune équipe de la NBA, mais il demeure bien branché à travers la ligue via son travail dans les médias. Ses informations doivent être toutefois prises avec prudence. Une expansion n’est probablement pas pour encore quelques années.