Signatures historiques

Publié le 03 juillet 2019 par Liam Houde

L'été 2016 restera longtemps gravé dans la mémoire des fans de basketball comme l'un des étés avec les contrats les plus ridicules jamais signés dans la NBA. Précédant la saison de 2016-2017, le plafond salariale a connu le plus grand bond de son histoire en atteignant un sommet record de 94.1M$ (113.3M$ pour la taxe de luxe). Cette année, le plafond a encore gagné en hauteur, se situant maintenant à 109.14M$ (132.63M$ pour la taxe de luxe).

Ces millions permettent donc aux équipes de faire de généreuses offres aux joueurs autonomes et le résultat est celui attendu. Plusieurs fiches contractuelles se trouvent à être les plus faramineuses de l'histoire de certaines franchises.

Les 76ers de Philadelphie sont l'exemple parfait. Ils viennent tout juste de conserver Tobias Harris pour la bagatelle de 180 millions de dollars, divisée en 5 ans. C'est le contrat le plus prolifique de l'histoire du club. Ils ont aussi offert le maximum à leur jeune point guard Ben Simmons. Si Ben accepte l'extension étant projetée dans les entourages de 170M$ pour 5 ans, Harris et Simmons pourraient (à eux seuls) coûter 70 millions aux Sixers annuellement, en moyenne. Ajoutons à l'équation Al Horford qui se méritera une moyenne de 27.25M$ lors des 4 prochaines années et nous avons maintenant presque 100M$ de bloqués par saison.

Tout ça sans compter leur meilleur joueur, Joel Embiid, qui obtient aussi autour de 30M$ par année jusqu'en 2023. Faisons l'addition et les 76ers se retrouvent maintenant tout juste sous la limite. L'organisation espère voir le cap monter de façon assez régulière dans le futur afin d'assurer qu'elle pourra se procurer d'autres joueurs sans devoir payer une taxe trop grande.

L'ailier des 76ers n'était pas le seul à briser des records cette fin-de-semaine, plusieurs autres franchises ont dû briser le cochon et paraffiner des fiches contractuelles monstrueuses afin de conserver ou d'acquérir des étoiles.

Kevin Durant n'enfilera peut-être pas ses espadrilles pour Brooklyn avant plus tard en 2020 mais il sera quand même le Net le mieux compensé de l'histoire. Afin de permettre à sa nouvelle équipe de signer son ami DeAndre Jordan en plus de Kyrie Irving, Durant a accepté de prendre un coupure de salaire, son contrat ressemblerait donc à 154M$ au lieu de 164. Kyrie est aussi éligible pour le max et la combinaison des deux magiciens du basket laissera un trou significatif dans le porte-monnaie des Nets.

Kyrie aurait pu être rémunéré de la sorte à Boston aussi mais a opté pour un changement de paysage en déménageant à New York. Danny Ainge n'a cependant pas tardé à le remplacer, Kemba Walker sera maintenant le tout nouveau point guard à guider les Celtics. Même s'il n'a pas encore enfilé de maillot vert, Walker sera le Celtic le plus aisé de la longue histoire du club. Son salaire total représente 141M$ sur 4 ans. Une moyenne de 35.25M$ annuellement. À ce prix, l'organisation du TD Garden espère vraiment que Cardiac Kemba sera en mesure de mener les C's vers le trophée Larry O'Brien.

À Milwaukee, ce n'est pas Giannis Antetokounmpo le plus riche. En signant une extension chez les Bucks, c'est plutôt Khris Middleton qui devient l'athlète le plus fortuné de la formation du Wisconsin: 178M$ pour 5 ans.

Plus au sud, au Texas, Mark Cuban et compagnie font de Porzingis le Maverick le mieux payé de l'histoire. Il se méritera 156M$ en 5 ans.

Kristaps devrait faire son retour au jeu en octobre afin d'accompagner le jeune Luka Doncic sur le parquet. La combinaison européenne est certaine d'être des plus intéressantes, même si le Unicorn n'a pas joué depuis presque un an.

Crédit Photo: Getty, Mitchell Leff/Getty Images, New York Post

1 - Klay pourrait être de retour plus tôt que prévu:

2 - Les 76ers conservent James Ennis:

3 - Jared Dudley est maintenant un Laker:

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram