Dans un récent sondage, une écrasante majorité du panel d’analystes d’ESPN a élu Nikola Jokic comme favori à l’obtention du MVP cette année. Cela vient confirmer ce que plusieurs pensaient tout bas, sans nécessairement en avoir la certitude.
Tim Bontemps (ESPN) a rendu publics les résultats de ce sondage jeudi après-midi. Selon 90 des 101 des personnes consultées, le centre des Nuggets sera le Joueur par excellence de la saison 2020-2021.
Il était possible de voter pour cinq candidats, qui recevaient un nombre de points déterminé mais non-spécifié en fonction de leur positionnement dans ce top-5. Comme Jokic a obtenu la quasi-totalité des votes de première place, il n’en a resté que 11 pour les autres. Ils se divisent comme suit, entre cinq autres joueurs :
- Joel Embiid (5)
- Damian Lillard (2)
- Chris Paul (2)
- James Harden (1)
- Kawhi Leonard (1)
Voici par ailleurs les résultats complets du sondage.
En 55 matchs avec les Nuggets, le Serbe de 26 ans affiche des moyennes de 26.0 PTS, 10.9 REB et 8.8 AST. Il convertit 56,4% de se tentatives de tir, et ça inclut un superbe 41,8% derrière la ligne des trois points. Grâce à lui, Denver (35-20) tient le quatrième rang dans l’Ouest. Sans Jamal Murray, ça risque toutefois d’être un peu plus compliqué en séries.
Si on avait encore des doutes, ils ne sont désormais que poussières.
À moins d’un revirement de situation majeur, Nikola Jokic sera le MVP cette année.