Pour ceux qui n’ont pas visionné la plus récente paire d’épisodes du documentaire The Last Dance parue dans la nuit de dimanche à lundi, quelques légers spoilers pourraient s’ensuivre. Le lien palpable entre Kobe Bryant et Michael Jordan a été exploré lors d’une bonne portion des épisodes 5 et 6. Un hommage touchant à ne pas manquer.
C’est avec cette phrase qu’a débuté la 5ème partie du documentaire sportif le plus écouté de tous les temps, signalant la marque de mi-chemin dans notre parcours collectif au travers de The Last Dance. C’est en l’honneur du défunt Kobe Bean Bryant, ancienne vedette internationale ayant joué pendant 20 ans avec les Lakers de Los Angeles, qu’a été dédié cet épisode.
Mais vous savez tous de qui il s’agit quand on énonce le nom du plus grand shooting guard de l’histoire des Lakers, MVP à une reprise et champion à cinq, décédé tragiquement dans un accident d’hélicoptère au mois de janvier 2020.
Ce que certains de vous ne savaient peut-être pas toutefois, c’est que Kobe et Michael étaient liés d’un chaînon bien spécial. La connection entre les deux gardes s’est fait il y a bien longtemps, lorsque Bryant n’avait que 18 et 19 ans. Peu auraient pu deviner alors que le jeune Kobe Bryant tout droit sorti du high school était pour non seulement calquer son jeu sur celui de Jordan, mais qu’il deviendrait lui aussi l’un des plus grands athlètes de tous les temps, marquant une génération pour toujours.
Si tel est le cas, c’est en grande partie grâce à MJ. Dès le Match des étoiles de 1998, le leader des Bulls avait déjà son œil sur la jeune étoile montante des Lakers. L’épisode 5 commence justement avec une scène intéressante des vestiaires de l’équipe All-Star de la conférence de l’Est pleine de grands noms qui discutent les talents du jeune Kobe. Ce dernier participait au Match des étoiles pour la toute première fois, à 19 ans et à sa deuxième saison dans la NBA, pour la formation opposée à Jordan.
Ensuite, sur le parquet de cet affrontement des titans, c’est là qu’une relation historique a réellement bourgeonné. Le lien mentor/apprenti était créé alors que les deux shooting guards se sont livré un combat sans merci.
Même à son jeune âge, le Black Mamba avait un appétit pour la compétition et ne reculait devant aucun défi, même pas le pus grand joueur de tous les temps. C’est un Kobe Bryant de 19 ans que vous observez ici face à un Michael Jordan de niveau MVP avec 5 bagues de championnat à ses doigts.
Ce lien indestructible qui venait alors d’être créé a fleuri au fil des deux décennies suivantes et le respect et l’admiration que les deux hommes avaient l’un pour l’autre est devenu un exemple et une source d’inspiration pour les amateurs de sport, partout dans le monde. Ils se sont aidés à devenir plus grands mutuellement et l’éthique de travail et l’acharnement de MJ sont devenus ce qu’on connaît aujourd’hui comme étant la Mamba Mentality de Kobe.
Sans l’illustre Air Jordan – et tout ce qu’il représentait – Kobe Bryant ne serait peut-être pas la légende qu’il représente. Bryant lui-même partage cet avis.
« Sans lui, je ne récolte pas cinq championnats ici. »
– Kobe Bryant
C’est ensuite avec un témoignage touchant à saveur douce-amère en honneur du #24 et #8 des Lakers qu’on dit un au revoir à Bryant, qui considérait Michael comme son « grand frère, guide et mentor. »
C’est beau de voir comment l’évolution du basketball peut donner lieu à de telles connections qui transcendent le sport. Sans Michael Jordan, il n’y aurait peut-être pas de Kobe Bryant. Sans Kobe Bryant, il n’y aurait peut-être pas le niveau de talent qu’il y a dans la NBA aujourd’hui.