Top 10 de la décennie : point guard

Publié le 26 décembre 2019 par Charles Fontaine

D’ici la fin de l’année 2019, AlleyOop Québec vous présente son top 10 des meilleurs joueurs de la dernière décennie par position. Aujourd’hui, les point guards. 

10 - Tony Parker

Le Français a toujours connu du succès avec les Spurs. Il a participé au match des étoiles de 2012 à 2014. Il était reconnu pour sa vision du jeu spectaculaire. Cependant, il ne se retrouve pas plus haut dans la liste puisque ses meilleures années ont eu lieu avant 2010. 

9 - Rajon Rondo

Après avoir été un All-Star à quelques reprises à Boston, Rondo a voyagé beaucoup. Cependant, il a eu un impact à chaque fois. Le maître passeur possède une des meilleures intelligences basket et amène son équipe à un niveau supérieur de façon constante.

8 - Derrick Rose

Que serait-il devenu s’il ne s’était pas blessé? Voilà la question que les amateurs de basket se posent le plus souvent. C’est une des blessures les plus décevantes de l’histoire de ce sport. En 2011, il est devenu le plus jeune MVP de la NBA. Après sa blessure en 2012, il n’a pas joué plus de 70 matchs en une saison. Par contre, quand il est sur le parquet, Rose nous impressionne à chaque fois avec son maniement du ballon et ses layups impossibles. 

7 - John Wall

Étant un des joueurs les plus rapides de la ligue, il impressionne avec son jeu près du panier. Il porte la franchise des Wizards sur son dos depuis son entrée dans la ligue. Espérons qu’il se remettra de sa vilaine blessure.

6 - Kyle Lowry

Lowry est meilleur avec l’âge. Il a été un All-Star pour la première fois à 28 ans et il l’a été cinq fois consécutives. Il est le capitaine des Raptors depuis quelques années et permet à la franchise d’être parmi les meilleurs chaque saison. 

5 - Damian Lillard

Un joueur très équilibré sur qui ont peut compter pour marquer des points et distribuer le ballon. Dame est aussi très clutch. On se souviendra toujours de ses deux tirs gagnants d’une série contre les Rockets en 2014 et le Thunder cette année.

4 - Kyrie Irving

Uncle Drew est certainement un de ceux ayant accompli le plus à un jeune âge. À 24 ans, il détenait un titre de recrue de l’année, quatre présences au match des étoile, dont un titre de MVP, un championnat et une médaille d’or olympique. Irving est aussi synonyme de dribbles spectaculaires. 

3 - Russell Westbrook

La machine à statistiques nous a épaté plus d’une fois dans les dernières années. Il a battu le record d’Oscar Robertson pour le plus de triple double en une saison. Westbrook a aussi moyenné un triple double durant trois saisons consécutives. Même si on le traite parfois d’accro aux chiffres, Russ est déjà un membre du Temple de la Renommée assuré. 

2 - Chris Paul

CP3 a mené l’ère Lob City à Los Angeles avec Blake Griffin et DeAndre Jordan. Reconnu comme un des meilleurs passeurs de l’histoire, il a terminé premier à ce chapitre à deux reprises dans cette décennie. Paul est aussi un excellent joueur défensif. Il a été honoré dans l’une des équipes défensives de la saison sept fois durant la période qui nous intéresse.

1 - Stephen Curry

Plusieurs le déclarent déjà comme le meilleur tireur de tous les temps. Il terminera certainement sa carrière dans le top 10 des meilleurs à sa position. Lorsqu’il est sur le terrain, Chef Curry rend tous ses coéquipiers meilleurs. Ça lui a pris quelques années avant qu’on le considère comme un des meilleurs de la ligue. Dès qu’il est devenu un All-Star en 2014, rien n’a pu l’arrêter.

Partage

Par Charles Fontaine

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram