Les 5 meilleurs moments de la décennie

Publié le 21 décembre 2019 par Nicolas Gaudet

La NBA a été remplie de moments inoubliables de 2010 à 2019. Voilà pourquoi on a fait un top 5 des meilleurs événements de la dernière décennie dans la ligue.

Noter que le tout a été construit avec subjectivité de l'auteur.

5 - La dynastie des Warriors

Les Warriors ont été la plus grande puissance de la décennie. Ils ont atteint 5 finales de suite. Ils en ont gagnées 3 sur 5, menés par Stephen Curry qui a remporté deux titres de Joueur par Excellence. Les Warriors ont eu la chance de mettre la main sur Kevin Durant lors de l'été 2016. Ça leur a permis de remporter les finales de 2017 et 2018. Ils n'ont cependant pas été en mesure de compléter le three-peat car les Raptors de Kawhi Leonard sont venus s'en mêler.

Les meilleurs moments de cette dynastie :

4 - Allen pour 3 points

Un tir que les partisans du Heat et des Spurs ne sont pas prêts d'oublier. Ray Allen réussit le tir le plus important de sa carrière. Il ne restait que 5,2 secondes au cadran lorsque son tir de 3 points a traversé l'anneau. Il a ainsi forcé la prolongation et le Heat est sorti avec la victoire lors du match 6. Ils ont fini par remporter le match 7 et de se fait gagner deux Larry O'Brien consécutifs.

Pour les nostalgiques :

3 - Dirk met les Mavericks sur ses épaules

Si ce n'était pas de sa performance tout au long des séries de 2011, les Mavericks n'auraient jamais remporté de championnat. Ils ont tout d'abord éliminé les Trail Blazers en 6 matchs. Ensuite, ils ont surpris les Lakers de Kobe Bryant en 4 joutes. Puis en finale de conférence, l'équipe de Dallas bat le jeune club du Thunder en 5 matchs. Ce n'est toutefois qu'en Finale qu'ils rencontrent leur plus grand test, le big three du Heat de Miami. À la surprise générale, LeBron James connait une série ultime désastreuse. Dirk et les Mavs en profitent pour rafler le Larry O'Brien en 6 matchs. Nowitzki a donc eu la chance de soulever le trophée de MVP des Finales.

Voici un montage de ses meilleurs moments du championnat :

2 - Enfin un championnat pour les Raptors

Ça aura pris 24 ans, mais les Raptors ont finalement gagné le Larry O'Brien. Mené par un Kawhi Leonard déterminé, les Raptors ont passé au travers d'une conférence de l'Est plus sinueuse que d'habitude. Même si LeBron se retrouvait dans l'Ouest, l'équipe canadienne a dû battre le Magic en première ronde. Il s'en est suivi d'un duel mémorable face aux 76ers. La série s'est terminée sur le tout dernier tir au son du cadran final. Qui d'autre que Kawhi pour le réussir? Les Raptors ont remporté la série en 7 matchs. En finale de conférence, les Raptors se sont mesuré au joueur par excellence du circuit, Giannis Antetokoumnpo et ses Bucks. Encore une fois, Kawhi a répondu présent et les Raps ont vaincu les Bucks en 6 matchs. En finale, l'équipe torontoise affronte les champions des deux dernières années, les Warriors de Golden State. Les Raptors profitent de la blessure de Kevin Durant et remportent la finale en 6 joutes. Kawhi est nommé Joueur par Excellence de la finale.

Les meilleurs jeux de Kawhi durant les séries :

Mentions honorables

  • Kobe finit sa carrière avec 60 points
  • KD avec un discours MVP très émotif
  • La jeune formation du Thunder se rend en finale
  • Le big three du Heat champion deux années consécutives
  • Curry : premier MVP unanime

1 - LeBron remplit sa promesse et les Cavs sont champions

Eh oui, qui d'autre que LeBron James pour conclure ce top 5 sur ce qui s'est passé pendant la décennie dans la NBA. On aurait pu parler de sa décision de quitter les Cavs pour rejoindre le Heat, de ses 3 titres de MVP ou même son back-to-back avec le Heat, mais non. Le moment qui a réellement retenu l'attention est celui lorsqu'il a tenu sa promesse d'apporter un championnat à Cleveland. En finale face aux Warriors, les Cavs se retrouvent le dos au mur en retard 3-1. Ça n'en prenait pas plus pour que James explose. Il a maintenu une moyenne de 29.7 PTS, 11.3 REB et 8.9 AST durant la série. Les Cavaliers sont devenus la première équipe à revenir de l'arrière d'un tel déficit. LeBron James est devenu le 3e joueur de l'histoire à récolter un triple-double lors d'un match 7 en finale, lui qui avait promis, lors de son retour, qu'il allait amener le Larry O'Brien à son état d'origine.

Voici les derniers moments du match 7 :

Partage

Par Nicolas Gaudet

Nicolas, grand passionné de sports, est étudiant au Cégep de Jonquière en ATM. Il fait ses premiers pas dans le monde du blog sportif en joignant l'équipe d'AlleyOop Québec.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram