Voilà déjà une semaine que le basketball de la NBA est officiellement de retour. Et quel retour ç’a été! Des matchs enlevants aux performances individuelles éblouissantes, en passant par les prises de becs, les partisans du ballon orange ont été choyés. Mais il y en a encore beaucoup à venir dans le circuit Silver. Toutefois, effectuons maintenant un retour vers le passé proche, plutôt, en évaluant les clubs et athlètes s’étant le plus démarqué au fil d’une semaine d’activité.
5 – Giannis Antetokounmpo ( 30.3 PTS, 12.8 REB, 5.8 AST )
En premier lieu, le meneur de la course au titre de MVP, le leader de la meilleure franchise du circuit, le Greak Freak. Giannis a connu des performances remarquables depuis son arrivée sous le soleil de la Floride.
Malgré la fiche de 2-2 des Bucks, Antetokounmpo a agit comme le joueur le plus dominant de la bulle, lorsqu’il était sur les parquets, mais cette dernière astérisque est la raison derrière son classement plus bas parmi cette liste. Le power forward n’a joué qu’un total de 120 minutes à Orlando.
S’il poursuit sur cette lancée, cependant, il aura amplement le temps de rétablir son statut de mâle alpha, juste à temps pour les séries.
4 – Damian Lillard ( 31.3 PTS, 11.3 AST, 5 REB )
Ses statistiques dans la bulle sont dignes du plus grand meneur de jeu de la ligue, et c’est la désignation que Dame s’est mérité en cinq matchs depuis que la NBA a été mise sur pause.
Ce titre lui revient de droit malgré sa plus récente défaite – par sa faute – face aux Clippers de Los Angeles, samedi. Néanmoins, les Trail Blazers sont en voie de surprendre tout le monde et l’organisation peut remercier sa vedette principale.
3 – Devin Booker ( 29.5 PTS, 6.5 AST, 3.8 REB )
D-Book semble dans son élément sur le campus de Disney World, du moins, c’est ce que son apport sur le terrain laisse croire. C’est grâce à ses performances offensives efficaces si les Suns ont connu autant de succès (5-0).
De plus, le gêne clutch qui coule dans les veines du shooting guard semble maintenant plus évident qu’auparavant, grâce à deux facteurs. 1) Il prend son rôle de meneur plus au sérieux que jamais et 2) son club est finalement dans une position d’urgence, où les matchs possèdent une importance réelle.
Booker a vraiment mis la concession de Phoenix sur ses épaules à l’occasion de la relance. À seulement 2,5 matchs derrière le 8ème rang de la conférence de l’Ouest, tout est encore possible pour les Suns.
2 – Luka Doncic ( 32.8 PTS, 11 REB, 10 AST )
Difficile de ne pas sacrer Doncic de MVP de la bulle alors qu’il maintient un triple-double moyen. Si ce n’était pas du seul nom devant lui, le Wonderboy aurait sans doute été considéré comme le meilleur d’environ 350 joueurs qui ont fait le chemin vers Orlando.
Or, les Mavericks de Dallas ont malheureusement essuyé trop de revers, trois sur quatre matchs, n’aidant pas le cas du Slovène à ce niveau. Toutefois, alors que Porzingis et Doncic continueront d’évoluer et de peaufiner leur jeu individuel et collectif, nous n’aurons plus à craindre la défaite chez les Mavs.
1 – TJ Warren ( 33.8 PTS, 7 REB, 2.8 AST, 2 STL, 2 BLK )
Sans grande surprise, c’est la vedette soudaine des Pacers de l’Indiana qui raffle l’honneur du meilleur joueur, après une semaine. La surprenante éclosion du small forward n’était attendue d’aucun et représente une bénédiction pour la franchise d’Indianapolis.
Non seulement contribue-t-il sur tous les plans, mais il le fait aussi de façon efficace : à Orlando, Warren tire le ballon à 59% du terrain et à 54% du périmètre. Comme pour justifier ses efforts, ces performances au chapitre des points et au niveau défensif se traduisent directement en victoires alors que les Pacers connaissent un parcours de 4-1.
Pas de Domantas Sabonis? Un Oladipo qui en arrache? Pas de problème! Mais qui l’aurait cru?
Ne reste-t-il maintenant qu’à observer cette étoile montante de 26 ans afin de découvrir si elle s’éteindra dans les prochains jours, ou si son feu aidera son club à se frayer un chemin profond lors des séries éliminatoires.
Mentions honorables
- Joel Embiid – 30 PTS, 13.5 REB, 3.3 AST, 1.3 BLK ( PHI : 3-1 )
- James Harden – 33.8 PTS, 9 AST, 7.5 REB, 3 STL ( HOU : 3-1 )
- Michael Porter Jr. – 26.3 PTS, 10 REB, 1.5 AST ( DEN : 3-2 )
- Paul George – 26.3 PTS, 5.3 REB, 3.8 AST ( LAC : 3-2 )
- Kawhi Leonard – 27 PTS, 5.5 REB, 4.3 AST ( LAC : 3-2)