Tyrell Terry : l’espoir le plus polarisant du repêchage

Tyrell Terry : l'espoir le plus polarisant du repêchage

En résumé

Choix de loterie ou de 2e ronde? Une question étrange mais légitime dans le cas de Tyrell Terry.

L’espoir de Stanford Tyrell Terry divise les experts quant à son potentiel rang de repêchage alors que certains le voient comme un choix de loterie et d’autres ne l’incluent pas dans leur top 30.

Alors que le basketball continue d’évoluer au fil des années, deux principales tendances sont en train de définir la nouvelle génération de la NBA : le tir à 3 points et la flexibilité entre les positions (positionless basketball).

Tyrell Terry est parfaitement taillé pour l’un de ces deux aspects du jeu, mais l’autre est son principal ennemi. Voilà pourquoi Terry polarise les opinions.

En effet, le garde issu de l’Université Stanford est un tireur d’élite, probablement le meilleur de la cuvée 2020. Terry a terminé la saison avec des statistiques au tir de 89.1 FT%, 44.1 FG% et 40.8 3PT% en plus de démontrer un range à-la Trae Young et une capacité à se démarquer similaire à Steph Curry :

https://twitter.com/dmurrayNBA/status/1246898239594549249

Ceci dit, son habileté à occuper plusieurs rôles et défendre multiples positions représente un sérieux point d’interrogation. À 6 pieds 2 pouces et 160 livres, Terry est un garde de petite taille qui ne possède ni la force physique ni les qualités athlétiques pour être un bon switch defender. Sachant que la polyvalence est de plus en plus importante dans la NBA d’aujourd’hui, Terry ne sera évidemment pas un fit pour toutes les équipes.

Bref, Tyrell Terry n’est pas pour tout le monde. En effet, ESPN le classe 52e meilleur espoir du repêchage, soit 13 places derrière le 39e rang que lui accorde Sam Vecenie de The Athletic. À l’opposé, Kevin O’Connor de The Ringer considère le garde de Stanford comme étant le 8e meilleur espoir du repêchage. Quant à mon opinion personnelle, Terry est présentement au 11e rang de mon classement provisoire.

Le meilleur scénario pour Terry serait de surprendre tout le monde au Combine – si l’événement a lieu – en se présentant plus lourd que prévu. Après tout, le jeune de 19 ans se développe encore physiquement. Quoi qu’il en soit, Tyrell Terry est un nom à retenir, peu importe qu’il devienne la surprise de la loterie ou le sleeper du repêchage.

Manuel Villeneuve

Manuel Villeneuve

Voir plus

Autres articles