Pour une huitième saison consécutive, le Canada est le deuxième pays le mieux représenté de la NBA derrière les États-Unis. En incluant les joueurs ayant signé un contrat à deux volets, le nombre de Canadiens dans la ligue pour la soirée d’ouverture se situe à 22 , ce qui établit un nouveau record.
Les Raptors égalisent un record avec 10 joueurs internationaux dans leur club, dont trois du Canada.
Pour ce qui est de l’ensemble du circuit, le chiffre aurait pu être encore plus élevé. Toutefois, la réalité est parfois cruelle pour les athlètes professionnels. Plusieurs basketteurs n’ont malheureusement pas survécu aux coupures de leur franchise respective. L’Ontarien Mfiondu Kabengele, qui a été actif pendant deux campagnes jusqu’à maintenant, a participé au camp d’entraînement des Cavaliers, mais il s’est fait couper par l’équipe avant le début de la saison. Même triste sort pour le guard Mychal Mulder. Les Warriors ont récemment décidé de le laisser partir après deux ans de service.
Bien entendu, les deux hommes pourraient trouver leur place au sein d’une autre organisation au cours des prochains mois ou encore tenter de se faire remarquer en brillant dans la G League.
Les 22 Canadiens
Voici donc une liste – divisée en deux catégories, soit les vétérans (tous joueurs ayant au moins une année d’expérience) et les recrues – de ces 22 Canadiens :
Les vétérans
- Chris Boucher (Raptors)
- Jamal Murray (Nuggets)
- RJ Barrett (Knicks)
- Andrew Wiggins (Warriors)
- Trey Lyles (Pistons)
- Dwight Powell (Mavericks)
- Ignas Brazdeikis (Magic)
- Kelly Olynyk (Pistons)
- Cory Joseph (Pistons)
- Oshae Brissett (Pacers)
- Shai Gilgeous-Alexander (Thunder)
- Nickeil Alexander-Walker (Pelicans)
- Brandon Clarke (Grizzlies)
- Dillon Brooks (Grizzlies)
- Tristan Thompson (Kings)
- Khem Birch (Raptors)
- Luguentz Dort (Thunder)
Les recrues
- Dalano Banton (Raptors)
- Josh Primo (Spurs)
- Chris Duarte (Pacers)
- Kevin Pangos (Cavaliers)
- Eugene Omoruyi (Mavericks)