Une baisse importante des cotes d’écoute pour la NBA

Publié le 03 décembre 2019 par Dominic Gildener

Selon John Ourand du Sports Business Journal, les cotes d’écoute de la NBA ont chuté considérablement. La nouvelle concerne la télévision américaine. En une année, le nombre de téléspectateurs regardant la couverture de la NBA de TNT aurait baissé de 23% et celle d’ESPN de 20%.

Pour contrer ce problème, la ligue a déjà planifié d’apporter des changements à l’horaire. Adam Silver parle d’une saison réduite et d’un tournoi à la mi-saison. Ces changements ont pour but de capter davantage l’attention des partisans pendant la longue saison régulière. Ils sont prévus pour 2021.

De son côté, la NFL connaît une hausse dans ses cotes d'écoute. Le contraste entre les deux ligues professionnelles peut être expliqué de quelques façons. Les équipes de football américain jouent qu’un match par semaine alors que celles de basketball en jouent 2 à 4.

Le câble et le streaming

 La finale de la NBA est diffusée sur la chaîne ABC. Cette chaîne est accessible à tous, même ceux qui ne possèdent pas le câble. Cependant, TNT et ESPN sont seulement à la disposition des personnes abonnées au câble. La NFL, contrairement à la NBA, diffuse les plus grandes parties de sa saison régulière sur des chaînes qui ne nécessitent pas un abonnement à un tel service.

De nombreuses personnes regardant les matchs ont recours au streaming illégal. De plus, certains partisans préfèrent regarder les vidéos des moments forts des différentes rencontres de la NBA sur YouTube ou même sur les médias sociaux plutôt que d’en regarder l’entièreté en direct.

Plusieurs joueurs étoiles sont blessés cette saison. Kevin Durant, Klay Thompson et Steph Curry vont tous être absents pour la majorité, voire l’intégralité de la saison. Par ailleurs, Kawhi Leonard a déjà raté deux matchs diffusés sur la chaîne ESPN, et ce, dû au fameux load management.

Tous ces facteurs contribuent à la baisse des cotes d’écoute de la NBA, en ce début de saison, sur les chaînes de câble américain TNT et ESPN.

1- Impressionnant!

2- Thanasis veut faire sa place dans la NBA.

3- Oubre et ses poignées de mains.

Partage

Par Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram