Une séquence virale pour Luguentz Dort

Publié le 12 février 2021 par Alexis Goulet

Le Thunder d’Oklahoma City a chèrement vendu sa peau, hier soir, face aux Lakers de Los Angeles. Il aura fallu une prolongation pour permettre à la formation californienne pour ravir la victoire à OKC par la marque de 114-113. L’une des dernières possessions du match a fait le tour des réseaux sociaux, et celle-ci implique le Québécois Luguentz Dort.

Le tir tenté par James aurait pu mettre la rencontre hors de portée pour la troupe de Mark Daigneault, mais la défense périphérique de Dort a encore impressionné, même face à l’un des meilleurs joueurs en fin de match. LeBron James a réussi plusieurs tirs dans les dernières secondes d’un match tout au long de sa carrière, puisqu’il a souvent le ballon entre les mains. Pour ceux qui ne le savent pas, un tir considéré comme clutch est un tir réussi dans les 5 dernières minutes du 4e quart, ou bien en prolongation, lorsque 5 points ou moins séparent les deux équipes. Un scénario que King James a vu à plusieurs reprises depuis son entrée dans la NBA. Le tir à 3 points a été pris dans les dernières secondes du match.

https://twitter.com/LegionHoops/status/1359740832455135234?s=20

Avec une cote défensive de 113 par 100 possessions, Dort possède une cote un peu supérieure à la saison dernière (111). Toujours par 100 possessions, OKC est présentement à 110.9. C’est donc dire que le Thunder est un peu meilleur défensivement lorsque Dort n’est pas sur le terrain, une statistique un peu loufoque lorsqu’on pense au fait qu’il est déjà considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue. 

Cependant, cette petite baisse de régime défensive est comblée par une belle amélioration offensive. Sur 100 possessions, Luguentz voit ses statistiques s’améliorer pour les points, les rebonds défensifs et les passes décisives. Le plus intéressant dans tout cela, son true shooting, qui est une statistique prenant en compte ses tirs de 2 et 3 points, ainsi que ses lancers francs, a augmenté de 3%, passant de 50.6% la saison dernière à 53.6% cette saison. Il commence de plus en plus à devenir un joueur complet et à confirmer qu’il a sa place sur l’alignement de départ. Son Player Efficiency Rating s’est aussi amélioré de 2, passant de 7.6 à 9.6. Touchant seulement un peu plus de 1.5 million de dollars cette saison, son contrat demeure TRÈS rentable pour Sam Presti.

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram