Plusieurs joueurs devront élever leur jeu d’un cran pour permettre à leur équipe de souhaiter accéder aux séries, ou bien de maintenir une position avantageuse en vue de celles-ci. Avec l’incertitude des compositions, match après match, des joueurs devront saisir leur occasion, ou bien poursuivre sur une belle lancée à Disney. En voici quelques-uns.
Shai Gilgeous-Alexander
Dans son cas, il n’est pas question de saisir sa chance, mais bien de poursuivre sur une très belle lancée cette saison. Candidat au MIP, le Canadien fait des ravages avec OKC cette saison, lui qui a pratiquement doublé sa production en une seule saison. La 5e position du Thunder pourrait se transformer en 4e position avec une production incroyable du jeune de 21 ans. Il a déjà démontré qu’il appartient à ce niveau de jeu, à lui de prouver qu’il n’est pas qu’un feu de paille.
JR Smith
Fraîchement débarqué à Los Angeles pour retrouver LeBron James, Smith souhaitera faire oublier la dernière impression qu’il a laissée en finale face aux Warriors il y a quelques années. Le vétéran est dans une situation particulière, lui qui fait possiblement face à sa dernière chance dans la ligue. Il devra la saisir puisqu’il remplacera Avery Bradley, le shooting guard partant des Lakers. Avec près de 1000 matchs en carrière dans la NBA, Smith est outillé pour donner un coup de pouce à la troupe de Frank Vogel. Il devra le faire…
Ja Morant
En seulement une saison, Ja Morant nous a habitués à des performances spectaculaires. En raison de la situation précaire de son équipe au niveau du classement, il devra mettre les bouchées doubles avec sa jeune équipe pour maintenir le 8e rang dans l’Ouest avec plusieurs équipes qui arriveront en Floride à la poursuite de cette position. Le candidat au titre de la Recrue de l’année devra garder son sang-froid et jouer un match à la fois pour tenter d’accéder aux séries lors de sa première saison dans un marché en reconstruction. Il a d’ailleurs mentionné une prise de masse durant la pause.
Damian Lillard
Dans le cas de Lillard, c’est tout le contraire. Il doit ouvrir la machine à la poursuite des Grizzlies, lui qui occupe la 9e position dans l’Ouest. Cependant, les retours de Nurkic et Collins viendront lui donner un coup de pouce. Il devra quand même démontrer qu’il est le meneur de cette équipe, lui qui connaît une saison de rêve présentement avec 28.9 PTS par match, un sommet en carrière.
Nikola Vucevic
Mine de rien, Vucevic roule sa bosse à Orlando cette saison. Maintenant une moyenne de 19.5 PTS par match avec 11.0 REB, il mène le Magic à une 8e position dans la conférence de l’Est. Étant pratiquement à la maison en jouant à Disney, la pression sera grande sur les épaules de la vedette qui passe sous le radar saison après saison. Il est l’un des éléments clés du Magic et devra jouer du basketball de qualité si Orlando souhaite accéder aux séries à la maison.