Le dynamic duo des Rockets de Houston formé de Russell Westbrook et James Harden est devenu officiellement le duo le plus performant en saison régulière depuis la fusion ABA-NBA de 1976, avec une moyenne combinée de 61.7 points par match. Les deux joueurs surpassent par le fait même le duo légendaire de Shaq-Kobe, qui détenait jusqu’à maintenant le record avec une moyenne de 57,5 points par match, obtenu lors de la saison 2002-2003.
Pour vous donner une idée de l’importance de ce record, Westbrook et Harden pourraient se retirer complètement du jeu lors des quatre derniers matchs de la saison régulière et tout de même détrôner Shaquille O’Neil et Kobe Bryant, et ce, à seulement leur première saison ensemble :
Les Rockets de Houston ont été propulsés par le duo Westbrook-Harden depuis le début de la relance de la saison, se trouvant présentement au 4e rang dans la conférence de l’Ouest et au 7e rang dans la ligue. Le match le plus mémorable à Orlando jusqu’à présent est celui du 1er août, au cours duquel le duo a amassé un total de 80 points lors d’une victoire en prolongation contre les Mavericks de Dallas :
Notons également que l’analyste Colin Cowherd du populaire podcast sportif The Herd est devenu la risée des médias sociaux depuis quelques temps, lui qui n’avait pas ajouté Westbrook et Harden dans son top 10 des meilleurs duos à Orlando. Ce choix est complètement aberrant, d’autant que les duos Tatum-Walker, Butler-Adebayo et Gobert-Mitchell se trouvent tous dans son top 10 :
Évidemment, tous ces records, triple-doubles et trophées MVP deviennent insignifiants si le duo formé de Russel Westbrook et de James Harden ne réussit pas à atteindre les rangs de champions de la NBA. Les deux joueurs ont eu peu de chances en séries éliminatoires au cours des dernières années, et l’efficacité au tir de Russel Westbrook est encore et toujours problématique.