UCLA a connu de magnifiques saisons vers la fin des années 60 avec Kareem Abdul-Jabbar, remportant notamment 10 titres entre 1964 et 1975. L’autre titre, obtenu en 1995 vient porter le total à 11, ce qui est un record présentement dans la NCAA. Riche en histoire, UCLA vient ajouter deux gros noms à son temple de la renommée en Russell Westbrook et Kevin Love.
Sélectionnés l’un après l’autre lors du repêchage de 2008, Westbrook et Love ont notamment transporté les Bruins vers une participation au Final Four en 2008. Westbrook faisait également partie de l’équipe ayant atteint le Final Four en 2007.
Le membre des Rockets de Houston a disputé 2 saisons avec les Bruins, sans toutefois obtenir des statistiques impressionnantes. Avec un peu moins de 10 minutes par match à sa première saison, il n’a marqué que 8.3 PTS par match durant sa carrière en NCAA, mais a fait partie de l’une des meilleures formations à UCLA dans les 20 dernières années. Il a été élu joueur défensif de l’année du Pac-10 en 2008.
Love a un peu plus impressionné lors de son passage d’une saison en Californie. Élu comme étant la recrue de l’année du Pac-10, en plus d’être le joueur de l’année, le membre actif des Cavaliers de Cleveland a été l’une des pièces maîtresses de l’équipe. Ses 17.5 PTS et 10.6 REB par match lui ont valu une attention des équipes de la NBA qui lui a valu une sélection dans le top 5 après seulement une saison en NCAA. Il n’a jamais terminé un match avec moins de 10 points, faisant de lui l’un des jeunes les plus constants de son année.
Bien sûr, les deux excellentes carrières en NBA aident leur cause pour cette nomination puisque celles-ci viennent s’ajouter aux accomplissements effectués lors de leur séjour à Los Angeles. Une belle marque de reconnaissance pour les deux Américains qui sont responsables de l’une des dernières excellentes saisons de UCLA dans les dernières années.