Ce n’est plus un secret pour personne, plusieurs athlètes reçoivent des compensations financières pour influencer leur choix, notamment tôt dans leur carrière en raison de l’absence de salaire dans la NCAA. Zion Williamson se retrouve dans le pétrin, lui qui aurait accepté une somme considérable afin de se joindre à une agence de marketing canadienne.
Dans une déclaration sous serment de Donald Greiss, un homme qui se chargeait d’être l’homme de liaison entre Williamson et Maximum Management Group, l’ancien groupe de marketing de la recrue des Pelicans, Greiss mentionne que Williamson aurait accepté 400 000$ afin de signer avec la firme canadienne.
Si ceci est vrai, Williamson n’aurait donc jamais du jouer à Duke, puisque ce comportement viole les politiques de la NCAA de l’époque. C’est l’ancienne agente de marketing de Zion, Gina Ford qui poursuit le jeune homme pour la modique somme de 100 millions de dollars. Elle clame qu’il n’aurait jamais dû briser le lien entre lui et l’agence et qu’il a accepté de l’argent et donc brisé son statut de joueur amateur.
N’étant pas un spécialiste juridique, je m’en tiendrai qu’à vous rapporter les grandes lignes. Sachez cependant que l’avocat de Williamson, Jeffrey S. Klein a démenti les affirmations, statuant que les informations n’étaient pas exactes, notamment sur le permis de conduire utilisé pour prouver les actions de la recrue. Le dénouement de cette saga judiciaire reste à suivre…