Habituellement, il y a une sélection consensus au premier rang du repêchage. Cette année, ç’a rarement été aussi flou. Anthony Edwards? LaMelo Ball? Obi Toppin? James Wiseman? Malgré l’incertitude entourant le premier choix, l’équipe qui aura la chance de parler en premier détiendra tout un avantage – et certaines franchises en ont particulièrement besoin.
Sans plus tarder, voici cinq équipes qui ont vraiment besoin de gagner la loterie en 2020.
Pistons de Detroit (10.5%)
On dirait que les Pistons ne veulent pas admettre qu’ils doivent lancer une reconstruction pour redevenir compétitifs. Un premier pas aura été fait en transigeant Andre Drummond, mais le club compte encore sur des vétérans comme Derrick Rose et Blake Griffin, qui les empêchent d’avancer dans la bonne direction.
Chez les jeunes, la banque n’est pas très bien garnie. Sekou Doumbouya est évidemment le plus populaire, alors que Luke Kennard (24 ans) n’est plus un espoir et que l’éclosion de Svi Mykhailiuk (22 ans) est encore attendue.
Quelques bons jeunes attendent leur chance avec le Drive de Grand Rapids, mais les Pistons ne possèdent pas d’espoir de haut calibre.
Bien que le premier choix soit loin d’être aussi bon que Zion Williamson ou Ja Morant, un jeune comme LaMelo Ball pourrait amener de l’attention médiatique à un club qui en a grandement besoin.
Knicks de New York (9%)
La douleur des Knicks peut parfois être drôle, mais il est inconcevable qu’un club qui dispute ses matchs dans la soi-disant Mecque du Basketball soit aussi gênant. Afin de redresser le navire, il faudra commencer par bien repêcher – Kevin Durant et Kyrie Irving ont démontré l’été dernier que l’attrait des Knicks était dorénavant inexistant, pour les joueurs autonomes vedettes.
À New York, perdre la loterie Zion aura été dévastateur pour la franchise. Les amateurs pourraient au moins être compensés pour leur souffrance en ajoutant un espoir de haut calibre aux côtés de R.J. Barrett.
Ajoutons que Barrett, le troisième choix du repêchage de 2019, serait meilleur que tous les espoirs disponibles en 2020.
Bulls de Chicago (7.5%)
Lors des deux dernières loteries, les Bulls se croisaient les doigts pour gagner la loterie. Lors des deux derniers repêchages, leurs espoirs ont été anéantis et ils ont repêché au 7e rang.
Wendell Carter Jr et Coby White sont de bons joueurs… Mais il en faudra plus pour relancer la franchise. Zach LaVine et Lauri Markkanen ont besoin d’aide, puisqu’il est dorénavant clair qu’ils n’ont pas assez d’impact pour faire le travail seuls.
Le premier choix au total ferait du bien à l’équipe, quoique l’identité du joueur qui cadrerait mieux avec l’équipe est un peu floue.
Hornets de Charlotte (6%)
Ah, les Hornets Bobcats. S’il y a bien une équipe qui a besoin de talent, c’est celle qui évolue à Charlotte. Après des années de médiocrité, Kemba Walker a quitté le club et fait en sorte que ce dernier est encore très loin de s’en sortir.
C’est à se demander s’ils réussiront un jour à être compétitifs. En 15 saisons, les Hornets se sont classés au 11e rang de l’Est, en moyenne. On croirait que ça les aiderait à bien repêcher pour bâtir un club solide… Mais ce n’est pas le cas.
Afin que Charlotte gagne la première série de son histoire moderne, il faudra beaucoup de talent. Malik Monk, Frank Kaminsky, Noah Vonleh, Cody Zeller et Michael Kidd-Gilchrist ne changeront pas le cours de l’histoire.
Suns de Phoenix (3%)
Les Suns doivent garder Devin Booker à Phoenix – sans quoi il faudra recommencer à zéro. Afin de le convaincre de rester en Arizona, il faudra qu’un quelconque succès soit connu pour apporter une lueur d’espoir à l’équipe.
Devin Booker et Deandre Ayton ont besoin d’aide, et le premier choix au total du repêchage leur en donnerait un peu.
Dommage qu’il n’y ait pas de game-changer lors de cette cuvée.
Mention honorable : Cavaliers de Cleveland (14%)
Ils ont besoin d’aide… Mais ils ont aussi gagné un championnat dans les cinq dernières année. Donnons la chance à d’autres clubs.