Beaucoup d’hésitation pour la deuxième bulle à Chicago

Beaucoup d'hésitation pour la deuxième bulle à Chicago

En résumé

Plusieurs entraîneurs en désaccord, certains vétérans des Cavs en vacance et les Knicks ne veulent rien entendre.

Nous avons appris le 3 juillet qu’un plan avait été proposé par la NBA concernant l’organisation d’un deuxième tournoi en milieu isolé, mettant en vedette les huit équipes exclues du retour au jeu à Orlando. Alors que l’idée prend de l’ampleur et connait un effet boule de neige, plusieurs rapports indiquent que ce n’est pas tout le monde qui est en accord avec une deuxième bulle.

https://alleyoop360.com/2020/07/02/bombe-une-deuxieme-bulle-pour-les-huit-equipes-exclues/

Jusqu’en date du 3 juillet, aucune entente n’a été paraffinée entre la ligue et l’Association des joueurs (NBPA), toujours incertaine, afin de relancer le basketball pour les formations exclues. Vous pouvez néanmoins consulter ci-haut les détails du premier rapport, qui voulait qu’un tel projet prenne place dans la ville américaine de Chicago, incluant un camp d’entraînement suivi d’un léger tournoi télévisé.

AlleyOop360 avait aussi rapporté plus tôt au mois de juin qu’une telle idée avait été discutée par les dirigeants du circuit, à la demande de certaines des huit équipes qui ne désiraient pas être à l’écart du basketball professionnel pour plus de six mois. Voilà maintenant que ces mêmes clubs changent leur fusil d’épaule.

Selon Jackie McMullan d’ESPN, quelques unes des huit concessions qui ne se rendront pas en Floride auraient exprimer leur désir de tenir des « mini-camps » au sein de leurs marchés respectifs, plutôt qu’une bulle d’envergure comme le voudraient les discussions actuelles.

Dwane Casey, entraîneur-chef des Pistons de Detroit et ancien coach des Raptors, a même interrogé ses homologues, entraîneurs des autres équipes, quant à leurs intentions en vue d’un retour à Chicago. Il a dévoilé à ESPN que la majorité n’était pas en faveur du plan.

Les groupes d’entraîneurs et les états-majors des huit oubliées souhaitent tout de même permettre à leurs joueurs de pratiquer le sport qu’ils aiment tant, puisqu’une absence si longue pourrait avoir un impact néfaste sur la carrière de certains; de là l’idée de mini-camps. Certains préfèrent aussi attendre encore deux semaines avant de prendre une décision, considérant la récente augmentation de cas de la Covid-19 aux États-Unis.

Toutefois, si le plan de retour secondaire de la NBA devait voir le jour, la participation ne serait pas obligatoire et chaque équipe ne disputerait qu’environ quatre joutes, après deux semaines d’entraînement.

Alors qu’ESPN croit que les vétérans du circuit seront friands à l’idée de pouvoir fouler des parquets de bois francs, Chris Fedor du cleveland.com aurait entendu autrement.

Selon ce que Fedor a entendu, un vétéran anonyme des Cavaliers de Cleveland aurait affirmé qu’il « ne jouera probablement pas (dans la bulle de Chicago) si le plan est approuvé » et il renchérit en ajoutant qu’il « doute que beaucoup de vétérans voudront (revenir au jeu) ».

Un sentiment similaire proviendrait de la franchise de la Grosse Pomme. Selon le New York Post, les Knicks auraient été la seule équipe à manquer l’appel conférence expliquant le projet de relance à Chicago.

James Dolan et Scott Perry priorisaient alors le recrutement de leur prochain entraîneur-chef. Pas une coïncidence que quelques jours après, nous rapportions que Jason Kidd joignait maintenant la course au poste de coach toujours vacant à New York.

Bref, sans intérêt particulier de l’organisation des Knicks, avec quelques vétérans froids et un sentiment impartial de la majorité des entraîneurs, le momentum qu’avait gagné la bulle des exclues s’estompe.

Il faudra toujours attendre les résultats de l’entente entre la NBPA et Adam Silver, afin de connaître la suite des choses. Même si les partisans seraient curieux de voir les équipes hors-concours croiser le fer, peut-être que ce dessein ne verra jamais le jour. À suivre.

– Inquiétant, 25 cas de la Covid-19 parmi les joueurs :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus

Autres articles