Jamal Murray des Nuggets de Denver signe un contrat maximal extrêmement lucratif de 170 millions de dollars sur 5 ans. Son salaire annuel en sera donc un de 34 millions de dollars américains, assez pour être qualifié comme joueur canadien le mieux payé dans l’histoire de la NBA.
Andrew Wiggins était précédemment le détenteur de ce titre mais Murray a prouvé qu’il était un point guard de haut calibre en élevant son club au deuxième rang dans l’ouest avec l’aide de Nikola Jokic. Le jeune garde de 22 ans a aussi produit les impressionnantes moyennes de 21.3 PTS, 4.7 AST et 4.4 REB en tirant le ballon à 43% lors des séries éliminatoires. Séries où la formation du Colorado s’est rendue en semi-finale, à quelques minutes près d’affronter les Warriors pour le titre des champions de conférence.
Jamal Murray n’est pas seulement le joueur de la NBA canadien le mieux payé, considérant son salaire total, il devient aussi l’athlète canadien le plus riche de l’histoire!
C’est un revenu plus élevé que ceux de Sydney Crosby, Carey price et Jonathan Toews dans la LNH et plus que Joey Votto au baseball. Quel accomplissement énorme pour le natif de Kitchener, son pays et la croissance du basketball au Canada.
Deux autres joueurs autonomes canadiens ont paraffiné de nouvelles ententes hier soir, Cory Joseph et Dwight Powell.
Joseph est un ancien Raptor qui réussi toujours à procurer une valeur énorme en tant que point guard sur une deuxième unité. Après avoir passé par l’Indiana, sa prochaine destination sera sur la côte ouest, chez les Kings de Sacramento. Son contrat est de 37M$ sur 3 ans.
Dwight Powell est un atout crucial au schéma des Mavericks depuis quelques années déjà et le Canadien devra se réjouir de faire partie de l’équipe pour trois autres campagnes, il aura la chance de voir le développement de Luka Doncic ainsi que de jouer derrière Kristaps Porzingis. L’ailier fort athlétique gagnera 33M$ sur ces 3 ans.
Une sélection plus variée que jamais de joueurs canadiens est maintenant éparpillée parmi la NBA et ces signatures sont un autre pas dans la bonne direction pour le basketball au nord de la frontière. Suivant le championnat des Raptors et ayant comme exemple l’athlète canadien le mieux compensé, les jeunes de partout au pays continueront de faire grandir ce sport et la NBA sera de plus en plus saturée du « Grand nord, fort et libre ».
Crédit Photo: Schwaberow/Getty Images
1 – Seth Curry retourne à Dallas:
2 – Air Jordan remercie Kemba de ses services:
3 – Marc Stein rapporte que Russell ne restera pas bien longtemps avec les Warriors: