Le Montréalais Luguentz Dort sera occupé dans les prochains jours en ayant plusieurs entraînements solitaires avec différentes équipes. La semaine dernière, Dort a été en contact avec les Clippers, les Pelicans, les Bulls, les Sixers et les Cavaliers. Plusieurs sources mentionnent que Dort ira s’entraîner avec les Warriors, les Suns, les Blazers et le Jazz.
Il faut remonter très loin pour connaître le dernier Québécois repêché au premier tour dans la NBA. Bill Wennigton a été sélectionné au 16e rang par les Mavericks de Dallas en 1985. Dort attire plusieurs équipes de la NBA puisqu’il sera possiblement sélectionné dans les 10 derniers rangs du premier tour.
La recrue de l’année de la section Pac-12 a su attirer les regards depuis le début de la saison en NCAA. 16,2 PTS par match pour le joueur des Sun Devils d’Arizona State. Le mock draft d’AlleyOop Québec le place au 29e rang, détenu par les Spurs de San Antonio. Ce choix était destiné aux Raptors de Toronto à la base.
Dort est explosif, possède un bon gabarit pour un Guard, possède une excellente capacité pour terminer près du panier et est un défenseur combatif. Par contre, il n’est pas un tireur aguerri, malgré qu’il ait prouvé que son tir n’est pas mauvais. Il doit améliorer sa prise de décision en transition pour améliorer son efficacité.
La fierté québécoise provenant de Montréal fait partie d’un groupe sélect de Québécois ayant la possibilité d’évoluer dans la NBA. Pourra-t-il rejoindre Chris Boucher (Raptors) et Khem Birch (Magic) dans la meilleure ligue de basketball au monde dès la saison prochaine ?
Crédit photo : AFP