Les amateurs de basketball sont assoiffés et veulent absolument que la saison 2019-2020 soit conclue en couronnant un champion. Ce désir est évidemment normal, mais amplifié par la bataille de Los Angeles, qui doit être réglée d’ici la Finale de la NBA. Lakers ou Clippers? Il s’agit de la rivalité la plus suivie et anticipée de la saison, alors que les deux clubs évoluant au Staples Center sont les favoris pour soulever le Trophée Larry O’Brien. Certains favorisent LeBron et les Lakers tandis que plusieurs aiment les chances de Kawhi. L’argumentaire est toutefois très difficile à établir.
Draymond Green s’est toutefois lancé dans une analyse assez détaillée de la rivalité. L’ancien champion sait évidemment ce qui est nécessaire pour gagner un titre, mais il connaît aussi très bien LeBron et l’a affronté en finale quatre fois.
Il a commencé par vanter la composition de l’équipe de Doc Rivers, expliquant pourquoi ils ont été les favoris tout au long de la saison régulière.
« Quand tu regardes leur club, ils ont un joueur qui coche toutes les cases. […] Ils peuvent s’aligner de superbe façon contre n’importe quelle équipe. Ils peuvent tirer de la périphérie. Ils ont Montrezl au centre. Ils ont tout ce qu’il faut pour gagner un championnat. »
Comme dans tout débat entre le Lakeshow et ses voisins de corridor, il y a toutefois un « mais » important.
Draymond croit que les Lakers sont les favoris pour remporter les grands honneurs, cette année.
« Je pense que dans cette situation de bulle, les Lakers doivent être les favoris car ils ont LeBron James et il peut s’adapter à n’importe quoi. Il est le joueur le plus discipliné qu’on a vu dans l’histoire de la NBA, et ça aura un impact dans cette bulle. Avoir LeBron au sein de ton équipe te donne un avantage, dans ces circonstances. »
Est-ce que le confinement à Orlando sera aussi important que le croit Draymond? Nous ne connaissons pas cette réalité, donc on ne peut pas encore se prononcer. Toutefois, il est évident que la dynamique sera différente et que King James est un athlète d’exception qui risque de tout faire pour en prendre avantage.