Michael Jordan n’a jamais joué contre un joueur qui était capable de lui tenir tête, dans la NBA. MJ a pris du temps avant de gagner un championnat, mais ses défaites n’ont jamais été reliées aux succès d’un seul homme : ce sont des équipes complètes qui battaient les Bulls de Jordan. Un joueur ne pouvait tout simplement pas avoir le meilleur du #23 lors d’un match, d’un point de vue individuel.
Un jeune homme du nom de Len Bias est le seul qui ait été en mesure de le faire, dans la NCAA. Les deux amis, qui évoluaient respectivement pour Maryland et UNC, possédaient la plus grande rivalité du basketball collégial, dans les années 1980. Plus jeune que Michael Jordan, Len Bias donnait tellement de fil à retordre à la vedette de North Carolina qu’on anticipait une grande rivalité dans la NBA.
JxmyHighroller raconte l’histoire de cette rivalité, qui remonte à quand Mike avait 17 ans.
Malheureusement, Len Bias meurt d’une overdose de cocaine… deux jours après avoir été sélectionné au deuxième rang du repêchage de 1986 – par des Celtics de Boston qui venaient de se rendre en Finale de la NBA.