Du haut de ses 7 pieds et 1 pouce, Bol Bol est un des joueurs au plus grand potentiel dans le prochain repêchage de la NBA. Malheureusement pour le centre de format géant, les points d’interrogation son nombreux dans son cas, ce qui pourrait le faire glisser dans les rangs du repêchage tout comme son père Manute Bol en 1985.
En début de saison, le nom de Bol Bol était l’un des plus populaires de la NCAA alors que ses moyennes de 21 points et 9,6 rebonds par match prouvaient à tout le monde qu’il était beaucoup plus que le fils d’une légende. Le phénomène aura toutefois été de courte durée : après seulement 9 rencontres dans l’uniforme des Ducks de l’Oregon, une malencontreuse fracture au pied mettait fin à la jeune carrière universitaire du géant joueur de centre.
Quelques mois plus tard, les dépisteurs de la NBA essayent tant bien que mal de déterminer quoi faire du cas de Bol Bol. Comme si les 9 matchs d’expérience universitaire de Bol ne rendaient pas la tâche assez compliquée, le combine de la NBA n’a fait qu’accentuer les interrogations. En effet, le fils de Manute Bol a suivi les traces de son père avec des mensurations hors de l’ordinaire mais un poids très décevant : que ce soit en raison de sa blessure ou non, son poids de 208 livres enregistré au combine a inquiété les dépisteurs présents, qui s’attendaient à un chiffre plus près des 235 livres de son profil à Oregon.
Selon Sam Vecenie du média The Athletic, Bol Bol n’aurait vraiment pas aidé sa cause en arrivant aussi léger, alimentant les rumeurs quant à sa piètre éthique de travail en dehors du terrain:
« Bol sera en considération pour certaines équipes après le 10e choix. Cela dit, je n’oserais même pas garantir qu’il sortira en première ronde considérant le risque que cela implique [ … ] Tout va dépendre de l’état de santé de son pied ainsi que du niveau de confort qu’ont les équipes avec son éthique de travail. »
Le cas de Bol Bol sera un dossier à suivre lors des semaines précédant le repêchage de la NBA alors que le fils de Manute sera vraisemblablement un des joueurs les plus scrutés par les 30 formations. Peu importe l’issue du repêchage, le parcours de son père est un exemple parfait comme quoi Bol Bol pourrait s’établir dans la NBA même s’il devait sortir au 2e tour.
Crédit image : USA TODAY