Damian Lillard doit-il quitter Portland pour gagner?

Damian Lillard doit-il quitter Portland pour gagner?

En résumé

Il est même logique de croire que Damian Lillard ne pourra pas être le joueur #1 d'une équipe championne.

À 29 ans, le CV de Damian Lillard est impressionnant. Cinq apparitions au Match des Étoiles, quatre nominations All-NBA, des statistiques impressionnantes… mais pas beaucoup de succès en séries éliminatoires. Depuis son arrivée dans la NBA, Dame a mené son équipe en séries à six reprises, soit chaque année outre sa saison recrue. En six ans, les Trail Blazers n’ont toutefois gagné que quatre séries – perdant en première ronde à trois reprises.

Il est totalement légitime de se demander si le point guard sera en mesure de gagner un championnat, s’il demeure à Portland.

Il est totalement légitime de croire qu’il devrait quitter l’organisation afin de devenir un champion.

Malheureusement, il s’agit de la triste réalité pour Lillard. En 2020, son équipe ne sera pas des séries éliminatoires, puisque les équipes de l’Ouest sont trop fortes et que les Blazers ne sont pas assez compétitifs.

Présentement, les Blazers n’ont pas assez de pièces d’échange substantielles qui permettraient à l’équipe d’acquérir un joueur d’importance pour épauler Dame et CJ McCollum. La profondeur de l’équipe est l’une des pires de la NBA et ne peut pas suffisamment supporter l’alignement régulier, qui n’a pas d’ailier partant de calibre satisfaisant. En 2019, plusieurs joueurs ont quitté l’équipe, créant plusieurs trous sur le banc.

Il faut également mentionner que la ville de Portland et l’organisation des Trail Blazers n’ont pas ce qu’il faut pour attirer des joueurs de haut calibre par le biais du marché des joueurs autonomes.

Il faut comprendre que Damian Lillard ne veut pas être perçu comme un ring-chaser. Par contre, cette mentalité risque éventuellement de lui coûter un championnat, puisque ses chances demeurent extrêmement faibles à Portland. S’il gagne un championnat, il aura beaucoup de valeur aux yeux des observateurs. Mais… les probabilités sont-elles assez élevées pour prendre ce risque? Pas du tout.

Afin de mettre les chances de son côté, il faudrait que Jusuf Nurkic revienne au sommet de sa forme et qu’un jeune ailier émerge comme un véritable partant. Si ça n’arrive pas, il faudra éventuellement penser à se départir de CJ McCollum : le duo a atteint son apogée, qui aura été d’être balayé en finale de conférence.

Or, il est difficile de s’imaginer cette équipe soulever une bannière de champions dans les prochaines années, peu importe les changements apportés.

Cette semaine à ESPN, Stephen A. Smith s’est prononcé sur la situation de Dame, mentionnant qu’il lui avait déjà dit personnellement qu’il croyait que la bonne décision serait de quitter l’équipe qui l’a repêché.

Au-delà du fait que les Blazers ne peuvent pas assembler une équipe championne, allons plus loin.

Damian Lillard peut-il être le meilleur joueur d’une équipe qui gagne un championnat?

Malgré son talent offensif indéniable, il est inefficace défensivement et a de la difficulté à transporter une équipe sur ses épaules. Dans la NBA moderne, ce sont les ailiers versatiles qui gagnent des championnats : KD, LeBron, Kawhi… Tant que ces hommes sont au sommet de leur forme, il est difficile de s’imaginer un homme autre que Giannis Antetokounmpo soulever le trophée. Et il s’agit presque d’une exception, puisqu’il est le joueur le plus dominant dans la clé, des deux côtés du terrain, et qu’il est jumelé à Khris Middleton.

La question est fictive, pour l’instant, mais demeure intéressante à considérer. Dame a un caractère presque parfait et une attitude irréprochable… Mais est-il assez dominant pour qu’on se souvienne de lui, s’il ne gagne pas un championnat?

– LeBron y serait pour quelque chose.

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Voir plus

Autres articles