La NBA a publié un communiqué officiel stipulant que David Stern, son ancien commissaire, était décédé à l’âge de 77 ans.
Stern avait été hospitalisé et opéré d’urgence suite à une hémorragie cérébrale, le 12 décembre dernier. C’est environ trois semaines plus tard qu’il rendit l’âme, mercredi après-midi, entouré par ses proches.
« Pendant 22 ans, j’ai eu un siège de choix pour regarder David en action. Il était un mentor et l’un de mes plus chers amis », a déclaré Adam Silver, qui lui a succédé en 2014. « Nous avons passé d’innombrables heures au bureau, dans les arénas et dans les avions où le jeu nous mènerait. Comme toutes les légendes de la NBA, David avait des talents extraordinaires, mais avec lui, il s’agissait toujours de la base – préparation, souci du détail et dur travail. »
« David a repris la NBA en 1984 avec la ligue à la croisée des chemins. Mais au cours de 30 ans en tant que commissaire, il a inauguré la NBA mondiale moderne. Il a lancé des partenariats révolutionnaires dans les médias et le marketing, des actifs numériques et des programmes de responsabilité sociale qui ont apporté le jeu à des milliards de personnes à travers le monde. Grâce à David, la NBA est une marque véritablement mondiale – faisant de lui non seulement l’un des plus grands commissaires sportifs de tous les temps, mais aussi l’un des chefs d’entreprise les plus influents de sa génération. »
« Chaque membre de la famille NBA bénéficie de la vision, de la générosité et de l’inspiration de David. Nos plus sincères condoléances vont à la femme de David, Dianne, leurs fils, Andrew et Eric, et leur famille élargie, et nous partageons notre chagrin avec tous ceux dont la vie a été touchée par lui. »
En poste de 1984 à 2014, Stern a véritablement façonné la NBA que nous connaissons et permis à la ligue d’avoir un importante influence aux quatre coins du globe.
Nos plus sincères condoléances vont à sa femme Dianne, à leurs deux fils ainsi qu’au reste de leur famille.