Même si le shooting guard étoile des Spurs de San Antonio n’a plus d’aussi larges projecteurs sur lui qu’auparavant, il connaît présentement une séquence de plusieurs matchs enflammés. Son habileté de marqueur innée lui permet notamment de surpasser le grand Michael Jordan dans une catégorie statistique assez surprenante.
Vendredi soir, malgré la défaite d’un point des siens aux mains des Hawks d’Atlanta, l’ancien Raptor a réussi à récolter 25 PTS, 9 REB et 9 AST, le tout en convertissant la moitié de ses tirs.
Aux yeux du partisan ordinaire, ces nombres ont l’apparence d’une bonne performance, rien de plus. Toutefois, la signification de cette partie est d’une envergure presque historique.
C’était la 13ème rencontre de suite où DeMar marque 20 points ou plus, en tirant le ballon à 50% ou plus. C’est la meilleure période de la sorte depuis Michael Jordan lors des années 1990 qui l’a fait sur une séquence de 12 joutes.
Les 5 plus longues suites du genre reviennent presque exclusivement à des shooting guards :
- 1 – Demar Derozan (13 matchs) *Actif
- 2 – Michael Jordan (12 matchs)
- 3 – Adrian Dantley (12 matchs)
- 4 – Chris Mullin (12 matchs)
- 5 – Dwyane Wade (12 matchs)
L’ailier de San Antonio brille de tous ses feux depuis le mois de décembre. Malheureusement, il ne figure pas parmi les arrières les plus populaires pour le Match des Étoiles de 2020. Les derniers retours des bulletins de vote ne l’incluent même pas parmi le top 10 des guards de sa conférence. Pourtant, Alex Caruso en fait partie…
Reste à voir si sa création de paniers hors-normes lui vaudra tout-de-même une position dans l’alignement All-Star de l’Ouest, au mois de février. Il ne s’est pas rendu au Match des Étoiles depuis 2017-2018, malgré des moyennes de points supérieures à 20 par joute chaque année pour 7 campagnes consécutives.
Alors que les Spurs de Gregg Popovich tentent de se frayer un chemin vers le 8ème rang de la conférence, DeRozan maintient les moyennes de 22.7 PTS, 5.4 REB et 5.2 AST par match en tirant à 54%. Son tir extérieur est plus efficace que l’an passé, à 30% de réussite. C’est-à-dire une amélioration de 15% depuis l’an dernier avec un nombre d’essai presque identique.
1 – Du bonbon:
2 – Adrian Wojnarowski prévoit du changement dans l’avenir proche des Raptors:
3 – Marc Gasol applique pour le poste de Splash Brother:
4 – Luka ne cesse d’impressionner: