Des agents boycottent les nouvelles règles de la NCAA

Publié le 05 septembre 2019 par Liam Houde

Une foule de critique s'est abattue sur la NCAA après l'annonce de ses nouvelles régulations concernant la représentation d'athlètes universitaires. L'une d'entre elles a même dû être révoquée suivant un conflit avec le propriétaire de Klutch Sports, Rich Paul. L'organisation de sports collégiaux voulait obliger les agents voulant servir des athlètes à posséder un diplôme universitaire mais l'exigence a été annulée. La saga n'est cependant toujours pas terminée.

Selon Shams Charania de The Athletic, des sources confirment que des firmes de représentations de la NBA auraient comme plan de boycotter le test obligatoire que chaque agent se doit de passer, à Indianapolis. Cette condition faisait partie des nouvelles demandes annoncée par la NCAA et elle ne semble pas faire plaisir aux compagnies de représentation voulant acquérir des jeunes sportifs prêt à passer aux pros comme clients.

La rébellion ne concerne pas seulement cette règle, mais elle lance un message à la NCAA concernant l'ensemble des nouvelles demandes mises de l'avant par la National Collegiate Athletic Association. L'examen visait à limiter le nombre de représentants qui pourront approcher les joueurs et à s'assurer du professionnalisme de ceux-ci. Toutefois, la combinaison de ce test et des autres régulations risquerait de compliquer le travail de plusieurs firmes d'agents, petites comme grandes, déjà établies dans la NBA et au collège, causant plus de tort que de bien.

Certaines des agences les plus reconnues du milieu auraient donc décidé de ne pas participer à l'évaluation après que la NCAA leur ait envoyé un mémo demandant une application avant le 30 septembre prochain.

Le message est clair, les agences ne veulent pas être soumises à un nombre irrationnel de règles et la NCAA aura peut-être besoin de s'ajuster, à nouveau. Rich Paul n'a toujours pas publiquement annoncé la position qu'il prendrait mais nous vous tiendrons au courant des détails alors que l'histoire se développe.

1 - Wendell Carter Jr. a passé sous le scalpel et sera de retour au jeu d'ici 6 à 8 semaines:

https://twitter.com/markstrot/status/1169688413617950722

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram