Il y a de cela quelques semaines, le shooting guard Devin Vassell s’est rendu éligible au repêchage de la NBA, durant la période où plusieurs espoirs de renom faisaient de même. Joueur énigmatique, il a autant été classé dans le top-10 de certains analystes qu’en fin de première ronde pour d’autres.
Pour Kevin O’Connor, par exemple, Vassell est le sixième meilleur joueur de sa cuvée. Ses habiletés en tant que défenseur et que tireur sur le dribble sont ce qui font sa valeur, selon lui.
D’autres sources, comme le site spécialisé nbadraft.net, voient le sophomore tomber jusqu’au 34e rang de l’encan 2020. Les avis sont partagés quant au garde des Seminoles de Florida State.
ESPN le considère comme le 16e meilleur joueur disponible, troisième meilleur à sa position derrière Anthony Edwards (1) et Tyrese Maxey (13).
Ce qui joue contre lui, c’est le fait que dans une ère où la popularité des one-and-done monte en flèche, lui a passé deux années dans la NCAA. Ajoutons à cela des statistiques qui n’ont rien d’incroyable (12.7 PTS, 5.1 REB et 1.6 AST) et on comprend que certaines personnes aient des doutes sur lui.
Mais le potentiel est là, et Vassell n’a que 19 ans. Il a encore le temps de se développer et de devenir un joueur qui peut contribuer sur une base régulière au sein de la NBA.