De passage au podcast de CLNS Media, Doc Rivers a pris le blâme pour le conflit qui perdure entre Ray Allen et ses anciens coéquipiers des Celtics.
L’édition championne des Celtics de 2008 a accompli des choses spéciales qui, en temps normal, auraient dû unir les membres de cette équipe pour le reste de leur vie. Malheureusement, le départ de Ray Allen vers le Heat de LeBron James l’année suivante a créé une fracture qui est encore bien présente presque 12 ans plus tard.
Dans sa biographie, Allen explique la décision qui l’a poussé à quitter Boston, citant une conversation entre lui et Doc Rivers au sujet de sa transition vers un rôle de 6e homme pour la saison suivante. Cette justification n’a toutefois pas atténué le sentiment de trahison ressenti par Kevin Garnett, Paul Pierce et Rajon Rondo.
En 2017, Allen était le seul membre de l’édition 2008 des Celtics à ne pas avoir reçu d’invitation pour les retrouvailles organisées par Rondo. L’année suivante, l’ancien shooting guard des Celtics était encore une fois l’unique absent pour la cérémonie du retrait de l’uniforme de Paul Pierce à Boston, une décision pour laquelle Doc Rivers prend le blâme :
« La force de cette équipe était leur entêtement, ils désiraient être toujours forts et unis. C’est pour cette même raison que c’est devenu difficile. […] J’ai échoué à les réunir pour la cérémonie de Paul Pierce, c’est à moi de prendre le blâme. Je crois vraiment que Ray aurait dû être là, j’ai essayé mais sans succès. Ce serait magique si je pouvais le convaincre de venir pour le retrait de l’uniforme de Kevin [Garnett]. Il serait surpris par l’ovation qu’il recevrait. »
Doc Rivers via CLNS Media
Rivers a raison : le simple fait de réunir tout le monde autour des retraits de leur uniforme serait un énorme pas vers la réconciliation. Mais doit-il prendre le blâme pour l’entêtement de quatre hommes? Probablement pas…
Voici l’entrevue complète :