Le jeune ailier fort des Raptors de Toronto a eu droit aux éloges de son ancien entraîneur aujourd’hui qui avouait avoir été agréablement surpris par l’évolution de Pascal Siakam.
« Je n’avais pas envisagé que [Pascal Siakam] deviendrait une superstar. Parce qu’il est bel et bien une superstar dans cette ligue. » – Dwane Casey
Pendant les deux premières campagnes de la carrière de Siakam, c’était Dwane Casey à la barre de l’unique franchise canadienne. À l’époque, le joueur camerounais n’obtenait pas un haut total de minutes de jeu et son développement a donc été affecté. C’est plutôt lorsque Nick Nurse est entré en poste que Siakam a pu prendre son envol en se méritant le titre de MIP (Joueur le plus Amélioré).
Le plus récent chapitre au niveau de l’évolution de Pascal se trouve à être son rôle de marqueur principal. Le power forward de 25 ans a comblé le trou que Kawhi Leonard a laissé derrière lui à merveille en assumant la majeure partie de la charge offensive. Cet exploit a permis (aux yeux de plusieurs) au jeune athlète africain de traverser la frontière entre joueur étoile et « superstar ». Il récolte présentement les moyennes de 25.1 PTS, 8 REB, 3.6 AST et 1 BLK en tirant de l’arche à 39%.
Cette amélioration fulgurante est dûe à son éthique de travail et à son effort, selon l’ancien chef d’orchestre de Toronto.
« Pour tous ces enfants qui veulent atteindre leur plein potentiel, observez [Siakam] durant l’été. Il ne pense pas au load management, il s’entraîne trois fois par jour. »
Le coach des Pistons de Détroit n’est pas le seul à avoir été aussi chamboulé par l’explosion du #43 des Raptors. Presque aucun partisan n’avait vu venir une telle transformation il y a quelques années. Si la tendance se maintient, Pascal Siakam sera dans la conversation pour le titre de MVP pour encore plusieurs années.
1 – Une foule de choix se dresse devant nous pour Noël: