Fortement impliqué dans des combats pour la liberté et l’égalité, Enes Kanter vient de légalement changer son nom. Le centre des Celtics sera désormais connu sous le nom d’Enes Kanter Freedom.
Shams Charania de The Athletic et Stadium, qui a relayé la nouvelle dimanche matin, a précisé que Kanter deviendrait son deuxième nom, tandis que Freedom serait son nouveau nom de famille officiel. Ce changement coïncide avec l’obtention de sa citoyenneté américaine, qui aura lieu lundi.
Rappelons que depuis le début de sa carrière dans la NBA, Kanter a fréquemment critiqué des régimes gouvernementaux corrompus. En 2017, le natif de Turquie a perdu son passeport turque pour avoir parlé en mal du président Recep Tayyip Erdogan. Il entreprend des démarches pour mettre la main sur ses papiers américains depuis ce temps.
Le basketteur de 29 ans a aussi lancé une flèche au gouvernement chinois le mois dernier, clamant que le Tibet devait être un État indépendant de la Chine, qui y applique des politiques répressives. Les matchs des Celtics ne sont plus diffusés depuis.
Enes Kanter n’est pas le premier joueur de la NBA a modifier son nom pour qu’il ait une connotation manifestante. World B. Free (Lloyd Bernard Free) et Metta World Peace (Ron Artest) l’ont chacun fait, respectivement dans les années 1980 et 2000.
Le troisième choix au repêchage de 2011, qui a déjà joué pour le Jazz, le Thunder, les Knicks et les Trail Blazers, a disputé neuf matchs pour les Celtics cette année. En 11.2 minutes de jeu, il maintient des moyennes de 4.2 PTS et 5.2 REB. C’est la saison où il a été le moins utilisé de toute sa carrière.