Hier soir dans la NBA…
Donc… Voyez-vous ce qui est en train de se passer?
Car outre ces faits, n’oubliez pas que Jayson Tatum a tout fait en son pouvoir pour garder les Celtics en vie avec deux performances de 50 points en 10 jours lors de matchs éliminatoires, en ajoutant une de 40 lors du match #4 contre Brooklyn. N’oubliez surtout pas que LeBron James se retrouve présentement à une seule défaite d’une première élimination en carrière lors du premier tour – contre un jeune Devin Booker qui a tout à gagner et à prouver. Et sans qu’ils soient si jeunes que certains autres, Nikola Jokic (26 ans), Giannis Antetokounmpo (26 ans) et Joel Embiid (27 ans) font partie de la nouvelle vague et ont constitué les trois choix de plusieurs pour le vote du joueur le plus utile. Sans Murray, Jokic malmène les Blazers. Giannis a balayé le Heat. Embiid, blessé, a dominé les Wizards lors des quatre premiers matchs de la série.
La passation des pouvoirs est potentiellement en train de se matérialiser au moment où l’on se parle. Sans que les joueurs plus vieux ne soient plus l’ombre d’eux-même, un constat demeure clair. Outre les Nets (un code de triche), ce sont les jeunes vedettes qui profitent présentement des séries pour se prouver. Les closers de volume, évidemment tous aidés par leur équipe, font le boulot comme première option.
Est-ce que le calendrier condensé de la ligue y est pour quelque chose? Les jeunes jambes fraîches profitent-elles d’une année qui n’a pas été reposante pour les vétérans? C’est possible.
Jusqu’à preuve du contraire, 2021 est l’année des jeunes.
Les Nets viendront-ils gâcher la fête?