Il y a maintenant une semaine et demi que le marché des joueurs autonomes est ouvert. Depuis, la plupart des joueurs pouvant apporter une contribution signifiante à leur équipe ont reçu et signé des offres contractuelles.
Au cours de la saison morte, plus de 3,5 millards de dollars américains ont été promis aux différents signataires, un phénomène qui n’a jamais été vu ou même approché auparavant.
Il est donc raisonnable de dire que tous les joueurs auxquels on pense en premier ont soit renouvelé leur contrat ou trouvé un nouveau domicile. Logiquement, ce serait le cas… sauf que Carmelo Anthony, élu à dix reprises au Match des Étoiles au cours de sa carrière, n’a toujours pas trouvé preneur.
Pourquoi? Eh bien, Chauncey Billups, ancien coéquipier d’Anthony, a exprimé son point de vue sur le sujet au cours d’une entrevue diffusée sur les ondes de SiriusXM Radio.
« Marquer 30 points était trop important pour Melo. Il pouvait y avoir des matchs où il en inscrivait 20 ou 22; on gagnait, et il se fâchait. S’il en avait 36, mais dans la défaite, tout allait bien. »
Billups a continué en ajoutant que son ex-coéquipier n’avait toujours pris de pas en arrière au niveau de sa mentalité lorsqu’il joue, à savoir qu’il pense encore comme une superstar alors qu’il a le niveau d’un joueur de rôle.
L’ancien point guard pense qu’il s’agit là de la raison pourquoi Anthony est toujours sans équipe à ce stade-ci malgré tout ce qu’il a accompli, réitérant qu’il doit impérativement ajuster son mode de pensée s’il désire poursuivre sa carrière au sein de la NBA.
Le small forward de 35 ans n’a pas disputé un match depuis novembre dernier, coupé par Houston après seulement dix matchs dans l’uniforme des Rockets.
Certes, il a enregistré 13,4 PTS et 5,4 REB de moyenne durant ces rencontres, mais le problème ne se trouve pas au niveau des statistiques: comme l’a spécifié Billups, le principal intéressé n’arrive pas à reconnaître qu’il n’est plus la première option offensive de son organisation.
C’est exactement pourquoi personne n’ose prendre de chance sur lui, craignant de conduire le monopole du ballon vers ce qu’on pourrait représenter par un trou noir à l’attaque.
Ceci dit, se pourrait-il que a carrière de Carmelo Anthony prenne fin sous peu, après deux saisons peu glorieuses? C’est une éventualité qui semble malheureusement de plus en plus probable.
Crédit photo : Getty Images
1- Un beau message de la part de Tobias Harris.
2- Si vous aviez oublié.
3- Jaxson Hayes fait sentir sa présence.