Michael Jordan et LeBron James ont chacun marqué leur génération pour des raisons différentes. MJ avait une mentalité de gagnant inébranlable, tandis que LeBron est probablement le plus grand athlète de tous les temps. Qui sera le prochain roi de la NBA? Qui marquera la prochaine génération du basketball? À mes yeux, tout indique que Luka Doncic est l’heureux élu.
L’ère des big men est révolue. Ce sont dorénavant les joueurs complets qui impressionnent. Lorsque tu es en mesure d’être dominant de la ligne de trois points et près de l’anneau tout en distribuant le ballon comme un Dieu, tu attires l’attention. Grâce à LeBron James, la nouvelle génération devrait beaucoup miser sur les ailiers possédant une vision incroyable et la capacité de rendre leurs coéquipiers meilleurs.
Luka Doncic s’avère être le premier prototype de ce modèle. Jusqu’à présent, l’expérience est extrêmement fructueuse. À seulement 20 ans, l’Européen cumule des statistiques moyennes de 29 points, 9 passes et 9 rebonds. Luka est décidément l’un des meilleurs jeunes joueurs de l’histoire et sa progression n’est pas terminée.
Et je suis convaincu qu’il sera en mesure de mener la prochaine révolution de la NBA.
Après la révolution des tirs de 3 points menée par Steph Curry, préparez-vous à la révolution des triple doubles.
À mon avis, Luka Doncic sera le premier joueur à standardiser le triple double moyen.
En 1962 (l’époque où Wilt Chamberlain marquait 50 points par match), Oscar Robertson est devenu le seul joueur de l’histoire à terminer la saison avec des moyennes de points, rebonds et passes supérieures à 10. Russell Westbrook a répété l’exploit à trois occasions en 2016-17, 2017-18 et 2018-2019 g mais sans éviter les accusations de stat-padding.
À 20 ans, Luka n’aurait besoin que d’un rebond et d’une passe supplémentaire par rencontre pour réussir l’exploit. Il a complété 14 triple doubles, un sommet dans la NBA avant la suspension des activités – et il n’a disputé que 54 matchs.
Évidemment, il sera difficile d’égaler la marque de Russell Westbrook, qui en a cumulé 42 en une seule saison. Considérant la courbe de progression du Slovène, c’est toutefois loin d’être impossible. En 2016-2017, Russ terminait la moitié de ses matchs avec un triple double. En 2019-2020, Luka a terminé le tiers de ses matchs avec un triple double… à sa saison de 20 ans!
D’ici la fin de sa carrière, le meneur des Mavericks devrait avoir surpassé Oscar Robertson et Russell Westbrook à ce chapitre.
Tout indique qu’il a ce qu’il faut pour être le roi des triple doubles.
En 2016-2017, Russell Westbrook s’est amusé avec une moyenne de 31.6 PTS, 10.6 REB et 10.4 AST.
Luka Doncic peut-il compléter une saison semblable… à plus d’une reprise?
Je crois que oui.