Giannis : «Ce sera le championnat le plus difficile à gagner»

Giannis : «Ce sera le championnat le plus difficile à gagner»

En résumé

Croyez-vous qu'il y aura un astérisque attribué prochain championnat?

Ah, les fameux astérisques – ce petit symbole qu’on aime placer à droite du nom des vainqueurs du Trophée Larry O’Brien, lorsque les conditions n’ont pas été parfaites pour l’adversaire. Plusieurs jugent qu’on doit en attribuer au titre des Raptors de 2019, considérant les nombreuses blessures subies à Golden State. Au fond, ça fait cependant partie du jeu. Savez-vous ce qui n’en fait pas partie? La COVID-19, le confinement en chambre d’hôtel, une pause de quatre mois et demi de mars à août, des matchs sans spectateurs et une série finale en octobre.

Plusieurs veulent ainsi exemplifier que ce championnat ne vaudra pas la même chose que les autres, en raison de sa nature différente. C’est un championnat – mais pas dans les circonstances auxquelles nous sommes habitués.

Giannis Antetokounmpo est d’accord avec cette thèse, mais n’aboutit pas à la même conclusion. Le champion en titre du MVP est d’avis que la bague de 2020 sera la plus durement gagnée de l’histoire de la NBA.

« J’ai entendu beaucoup de gens dire qu’il allait y avoir un astérisque à côté de ce titre. Au bout du compte, ce sera le championnat le plus difficile que vous puissiez gagner, car les circonstances sont vraiment, vraiment compliquées. Quiconque le voudra le plus ira sur les parquets et ira s’en saisir. »

Au-delà de l’avantage du terrain inexistant, il est possible que plusieurs clubs soient avantagés par un terrain neutre – les équipes partent sur un pied d’égalité à chaque match, ce qui rend le tout plus compétitif.

Néanmoins, les tests positifs à la COVID-19 sont la plus grande crainte, lorsqu’on parle de vouloir un parcours éliminatoire qui n’est pas influencé par la pandémie dans sa composition. Si Anthony Davis venait à tester positif trois jours avant la finale, il y aurait certainement un astérisque au championnat.

Malgré tout, l’entraîneur-chef des Bucks Mike Budenholzer est d’accord avec son joueur et exprime que ce championnat sera plus spécial que les autres, aux yeux des joueurs.

« J’ai le sentiment que celui qui sera champion dans ces conditions, je pense que ça aura encore plus de valeur et ce sera probablement plus spécial que n’importe quel autre titre. »

– Plus d’un million par jour.

– Des angles de caméra inédits à Orlando.

– La NBA imitera-t-elle cette pratique pour limiter les pertes?

Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Voir plus

Autres articles