Harrison Barnes des Kings de Sacramento a décidé de ne pas accepter son option contractuelle de 25,1 millions de dollars américains pour l’an prochain. Il sera donc un joueur autonome sans restriction, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
L’agent de Barnes ainsi que l’organisation des Kings seraient aussi prêts à explorer la possibilité d’une nouvelle entente. La valeur de l’ailier n’est peut-être plus la même qu’elle était après sa contribution aux Mavericks mais il a toujours un potentiel très élevé grâce à son style de jeu moulé au basketball moderne. Moyennant 14.3 points par rencontre lors de son court passage à Sacramento, c’est la production la plus minime que l’avant a connu depuis la saison de 2015-2016, lorsqu’il a aidé à propulser les Warriors vers 73 victoires.
À l’arrivée de Kevin Durant à Oakland, son parcours s’est dirigé vers l’est au Texas où les Mavericks de Dallas lui ont offert une fiche alléchante de 94M$ pour 4 ans, écopée par les Kings en février, avec une option de joueur pour la quatrième qu’il vient tout juste de décliner.
Il sera sans doute l’un des agents libres les plus en demande de l’été puisqu’il peut marquer ses paniers de façon relativement efficace et il apporte beaucoup d’athlétisme, de longueur et d’expérience sur le terrain. Les Lakers pourraient notamment être intéressés si le prix est juste, eux qui cherchent désespérément à remplir les trous dans leur effectif en vue d’une importante saison.
Étant donné que Barnes n’est pas exactement au niveau d’All-Star, le small forward verra fort probablement des offres sous le seuil des 25M$ annuels, malgré sa polyvalence. S’il a refusé de continuer avec les Kings avec qui il aurait pu gagner un tel salaire, il y a des chances que ce soit dû au fait qu’à l’âge de 27 ans, le chronologie de sa carrière ne concorde pas parfaitement avec celles des jeunes talents compris dans la formation californienne.
Ses meilleurs jours individuels étaient ceux sous la tutelle de Rick Carlisle alors que Harrison Barnes affichait les excellentes moyennes de 18.7 PTS et 5.2 REB en tirant le ballon à 44,5% du terrain.
Crédit Photo: Reuters