Un reportage d’Ismaël Sy, de la chaîne Radio-Canada, démontre que les inscriptions au basketball chez les jeunes sont grandissantes. L’effet Kawhi Leonard et la victoire du championnat auront «planté une graine en sol canadien» pour reprendre les mots de Sy. La jeunesse semble de plus en plus s’intéresser à ce sport qui connaît une expansion mondiale au cours des dernières années.
L’association de basketball de Gatineau est en manque de plage horaire dans les gymnases de la ville québécoise. La situation est d’une ampleur si élevée que plusieurs jeunes sont sur une liste d’attente pour pouvoir intégrer une équipe.
La situation n’est pas unique à la ville de Gatineau. C’est un phénomène qui traverse la province au grand complet. Les inscriptions sont également en augmentation pour l’École de mini-basket de Québec.
Dans la région de la capitale canadienne, la Gloucester Cumberland Basketball Association (GCBA) a connu une augmentation de 20 % des inscriptions cette saison. À Kanata, la forte demande force l’association à refuser de jeunes joueurs.
Cette vague d’amour et d’intérêt pour le basketball n’est pas anodine. La visite des Raptors au PEPS, le nombre de joueurs québécois de talent augmente et la couverture médiatique du basketball est en augmentation constante. Tous ces ingrédients sont liés à cette hausse des derniers mois.
1- Les Kings offrent beaucoup d’argent à Bogdanovic.