L’ailier des 76ers de Philadelphie refusera de signer son option pour un nouveau contrat avec l’équipe. Selon Shams Charania, Ennis pouvait poursuivre son parcours à Philadelphie en se méritant un salaire de 1,8 millions de dollars l’an prochain, mais il décidera de ne pas l’accepter.
James Ennis fera partie d’une classe d’agents libres de qualité et comme plusieurs mouvements d’effectifs sont en vue cet été partout à travers l’association, des offres supérieures aux 2 millions se présenteront sans doute à lui.
Ses contributions sur plusieurs plans avec les 76ers et précédemment les Rockets, ont considérablement transformé la valeur du small forward. Son nom évoque maintenant un joueur compétent dans la NBA moderne avec de la longueur et des atouts parfaits pour tout style de jeu. Ses aptitudes défensives sur l’aile sont de valeur et son tir le place parmi les meilleurs joueurs dits « 3 and D », qualification accordée aux athlètes pouvant être placés à l’avant comme à l’arrière qui ont comme mission de tirer de l’arche en offensive puis de performer au-dessus de la moyenne en défensive.
Lors de la saison 2018-2019, le wing de 28 ans a continué à démontrer sa polyvalence avec des moyennes de 6.7 PTS, 3.1 REB et 35% du 3PT en apportant toujours du gabarit et de l’effort sur chaque possession défensive.
Entamant sa 10ème campagne, plusieurs formations bénéficieraient de ses services et James Ennis III aura une multitude d’offres sur la table, même dans un marché des joueurs autonomes bondé.