Malgré sa fin infiniment tragique, la semaine 14 de la saison de la NBA, s’étalant du 20 au 26 janvier 2020, était parsemée de performances impressionnantes. Aucune d’entre elles n’était plus importante que celles de Damian Lillard qui se mérite l’honneur du Joueur de la semaine de la conférence de l’Ouest pour la 8ème fois en carrière.
De l’autre côté du continent, c’est le Raptor Pascal Siakam qui décroche le prix, son troisième. Même si son retour au jeu n’a pas été étincelant dès le départ, il retrouve maintenant sa vitesse de croisière. La preuve, en 4 rencontres cette semaine, il domine en recueillant 23.5 PTS, 9 REB et 2.5 AST par match. Les 4 joutes, contre les Spurs, les Wizards, les Hawks et les Knicks, ont toutes résultées en victoire pour Toronto.
Le fait saillant de la semaine, cependant, est sans aucun doute le point guard des Trail Blazers de Portland. Damian Lillard a élevé son jeu d’un cran durant la semaine. À mi-saison, la formation de l’Oregon commence à s’inquiéter, elle qui figure seulement au 10ème rang de la conférence avec une fiche de 20-27.
Lillard a donc bien choisi son moment pour prendre feu. Il y va d’une semaine historique en marquant 52.7 points par match. Cette production rappelant James Harden a aussi été synonyme de victoires pour les siens, les Blazers finissent la semaine 2-1. Le meneur incontesté du club a d’autant plus distribué 9.3 passes décisives, capté 7.3 rebonds et volé 1 ballon par match.
1 – LeBron James et Kobe Bryant ont discuté la veille de la tragédie :
2 – Une murale en l’honneur du Mamba apparaît déjà à LA :
3 – Un autre exemple de classe de la part des joueurs de la NBA :