Kawhi Leonard et son avocat n’ont pas réussi à obtenir les droits d’auteur pour le fameux logo de « Klaw » à la suite de sa récente dispute contre le géant sportif Nike. Leonard et son commanditaire, New Balance, ne pourront plus faire l’utilisation du logo que Kawhi lui-même avait imaginé.
Le logo avait comme ligne directrice de mettre l’emphase sur la grandeur des mains du small forward des Clippers. Si on l’observe de plus près, on peut ensuite déceler un K puis un L pour les initiales de l’ancien Raptor. L’index représente aussi le chiffre 2, pour faire mention du numéro que le joueur porte sur le terrain.
Avant de faire affaire avec Nike et que la compagnie garde ensuite les droits du dessin, Kawhi lui-même avait esquissé un croquis pour démontrer quel type de logo il avait envie de faire naître, lorsqu’il était à l’université.
Voici une image de l’ébauche de Kawhi et du logo créé par Nike, côtes à côtes :
Alors que l’idée du Klaw ne semblait pas mal, quelques modifications ont été apportées au design entre l’étape de conception et celle de création. Il est vrai que le logo de Nike ressemble très peu au dessin… enfantin de Kawhi, qui ne représente en fait rien de plus qu’un concept. Leonard a bien fait de se lancer dans le basketball, plutôt qu’en arts plastiques.
Étrangement, même après plusieurs heures suivant la conclusion du procès légal entre la compagnie d’équipement sportif et le groupe de Leonard, le compte Twitter officiel du MVP des Finales de 2019 arbore toujours le logo comme image de profil. Mais il faut s’y attendre, le compte est très inactif car le #2 des Clippers ne s’aventure jamais sur les réseaux sociaux. La preuve; sa photo de couverture décrit toujours le championnat des Spurs de San Antonio, en 2014…
La poursuite coordonnée par l’avocat de Leonard a officiellement été rejetée par un juge fédéral, mercredi. Le parti de Kawhi serait très déçu d’avoir vu ce jugement tomber, parce que la superstar des Clips aurait mis beaucoup d’effort dans la création du dessin.