Kawhi Leonard perd son combat légal contre Nike

Publié le 23 avril 2020 par Liam Houde

Kawhi Leonard et son avocat n'ont pas réussi à obtenir les droits d'auteur pour le fameux logo de « Klaw » à la suite de sa récente dispute contre le géant sportif Nike. Leonard et son commanditaire, New Balance, ne pourront plus faire l'utilisation du logo que Kawhi lui-même avait imaginé.

Le logo avait comme ligne directrice de mettre l'emphase sur la grandeur des mains du small forward des Clippers. Si on l'observe de plus près, on peut ensuite déceler un K puis un L pour les initiales de l'ancien Raptor. L'index représente aussi le chiffre 2, pour faire mention du numéro que le joueur porte sur le terrain.

Avant de faire affaire avec Nike et que la compagnie garde ensuite les droits du dessin, Kawhi lui-même avait esquissé un croquis pour démontrer quel type de logo il avait envie de faire naître, lorsqu'il était à l'université.

Voici une image de l'ébauche de Kawhi et du logo créé par Nike, côtes à côtes :

Kawhi Leonard Nike
Crédit : Nike

Alors que l'idée du Klaw ne semblait pas mal, quelques modifications ont été apportées au design entre l'étape de conception et celle de création. Il est vrai que le logo de Nike ressemble très peu au dessin... enfantin de Kawhi, qui ne représente en fait rien de plus qu'un concept. Leonard a bien fait de se lancer dans le basketball, plutôt qu'en arts plastiques.

Étrangement, même après plusieurs heures suivant la conclusion du procès légal entre la compagnie d'équipement sportif et le groupe de Leonard, le compte Twitter officiel du MVP des Finales de 2019 arbore toujours le logo comme image de profil. Mais il faut s'y attendre, le compte est très inactif car le #2 des Clippers ne s'aventure jamais sur les réseaux sociaux. La preuve; sa photo de couverture décrit toujours le championnat des Spurs de San Antonio, en 2014...

La poursuite coordonnée par l'avocat de Leonard a officiellement été rejetée par un juge fédéral, mercredi. Le parti de Kawhi serait très déçu d'avoir vu ce jugement tomber, parce que la superstar des Clips aurait mis beaucoup d'effort dans la création du dessin.

- VanVleet partage son opinion :

https://alleyoop360.com/2020/04/23/fred-vanvleet-contre-un-retour-de-la-nba/

- Le Montréalais Karim Mane se rend éligible pour 2020 :

https://twitter.com/DXContent/status/1253410835554164737

- Terry Francona des Indians ajoute son nom à une liste illustre de gérants/entraîneurs, qui inclue Phil Jackson :

– Jalen Green nous en dit plus sur sa décision :

– Chris Paul veut accorder 2 semaines de préparation si la saison reprend son cours :

– Kendrick Perkins n’aurait pas laissé les Warriors revenir dans la série, il y a 4 ans :

– Spoiler Alert : Dennis Rodman aura un segment dédié à lui lors de la prochaine paire d’épisodes de The Last Dance.

– Westbrook sait comment se garder en forme :

– Wow! Plus que 4 jours avant les prochains épisodes de The Last Dance :

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram