Khris Middleton des Bucks de Milwaukee, qui connaissait jusqu’à lors des séries en dents de scie, a mis sur pieds une prestation historique jeudi soir dans le cadre de cette victoire des siens face aux Nets de Brooklyn. Giannis Antetokounmpo semble quant à lui avoir renoncé aux tirs à 3 points et Milwaukee domine sur ses propres parquets pour forcer la tenue d’un match #7 à Brooklyn.
Inscrivant un tout nouveau record personnel de points en un seul match éliminatoire, Middleton a aussi agrémenté sa performance de 10 rebonds, 5 passes décisives, 5 vols de ballon et 5 tirs de 3 points convertis, le tout sur un rendement total de 11/16. Cette efficace soirée au boulot représente d’ailleurs la première de la sorte; l’ailier des Bucks est l’unique joueur de l’histoire à enregistrer 30 points ou +, 10 rebonds ou +, 5 passes ou +, 5 vols ou + et 5 tirs extérieurs ou + en une joute de séries.
Ses prouesses à domicile étaient simplement trop importantes pour la défense new-yorkaise, alors que l’opposant ne parvenait pas à trouver une solution pour ses salves offensives. Or, aussi prolifique qu’a été le joueur de 29 ans à domicile, c’est plutôt sur la route qu’il éprouve davantage de difficultés au fil des dernières semaines.
Voici les moyennes de Middleton lors des présentes séries, à titre de local et de visiteur :
À domicile (par match) | Sur la route (par match) |
27.2 PTS | 19.4 PTS |
3.4 tirs à 3 PTS | 2.2 tirs à 3 PTS |
53% du terrain | 37.1% du terrain |
50% de la ligne des 3 PTS | 28.9% de la ligne des 3 PTS |
Malheureusement pour la troupe de Mike Budenholzer, ce sont les Nets qui auront l’avantage de la maison pour l’ultime affrontement de cette demi-finale de conférence. Si Middleton devra oublier ses déboires sur la route au prochain engagement, Giannis aura lui aussi intérêt à se lever pour la franchise du Wisconsin, puisque les attentes sont hautes à l’égard du double MVP.
Jeudi soir lors du sixième chapitre de ce face-à-face avec Brooklyn, Giannis Ugo Antetokounmpo a croisé le fer avec Kevin Durant pour 30 points, 17 rebonds et 3 assistances, en convertissant 12 de ses 20 tentatives totales – et en ne décochant aucun lancer du périmètre. C’est la première fois qu’il ignore le royaume des 3 points de la sorte en séries, depuis trois ans.
Il faut croire que son taux de réussite de 17% au 3 points pour les playoffs actuels lui a finalement ouvert les yeux. En fait, le reste de l’alignement de Milwaukee aussi s’est tenu un peu plus loin de la ligne extérieure; ils ne mettent que sept triplés durant la soirée (certes, sur un horrible rendement de 21%), dans le gain par la marque de 104-89.
Chez l’adversaire, Kevin Durant a enchaîné sa magistrale performance du match #5 avec 32 points, 11 rebonds et 3 aides. À titre de note, le gaillard n’a cette fois-ci joué que 40 minutes, question de se ménager un peu.
KD a été plus adéquatement épaulé par son acolyte James Harden cette fois, avec ses 16 points et 7 passes, mais The Beard n’est clairement pas encore revenu à 100% de sa forme, lui qui réhabilite encore une blessure à l’ischio-jambier. N’espérez pas le retour de Kyrie Irving d’ici le prochain match, d’ailleurs. Durant aura à nouveau beaucoup de pression sur ses épaules.
Le septième et dernier combat de cette intéressante série aura lieu demain, le 19 juin, à 20h30. Ce sera une partie à ne pas manquer.