Ce n’est pas un secret, les Américains sont passés bien loin de leur objectif cette année. Malgré une équipe un peu amochée, les États-Unis semblaient avoir le dessus au niveau du talent en débutant le tournoi. Ils pourront se classer au 7e rang, dans le meilleur des cas, suite à une fin catastrophique pour Popovich et ses joueurs.
La défaite est dure à avaler dans le camp américain, surtout lorsque les attentes sont hautes. Dans leur cas, elles le sont toujours. L’équipe de cette année était moins dominante que les éditions précédentes, mais tous les joueurs de la formation avaient de l’expérience en NBA.
Avant les défaites face à la France et à la Serbie, les États-Unis avaient amassé 58 victoires consécutives avec une formation composée entièrement de joueurs de la NBA. Une autre statistique qui vient tourner le fer dans la plaie chez la troupe de Gregg Popovich.
La déception est vive chez les Américains, et les joueurs qui ont décliné l’invitation avant le début du tournoi doivent sourciller face aux résultats en défaveur de leurs compatriotes. Avant le début du tournoi, les États-Unis étaient favoris à 11/20 pour remporter la médaille d’or.
Les yeux sont déjà rivés sur Tokyo en 2020 du côté de nos voisins du sud. L’espoir de voir une formation dominante est présent, et c’est probablement ce qui arrivera. Les jeunes talents y seront fort probablement pour défendre l’honneur national. Ils seront entourés par des vétérans pour leur transmettre de l’expérience internationale, en route vers une possible médaille d’or.
1- Bonne retraite à Shaun Levingston.