La course dans la conférence de l’Est est assez féroce. Il n’y a que 2 matchs d’écart entre le Heat, les 76ers et les Pacers au classement pour les positions 4, 5, et 6. Cette 4e position est très importante pour obtenir l’avantage du terrain au premier tour des séries éliminatoires. Avec seulement 2 victoires en 9 matchs, le Heat connaît ses pires moments de la saison.
Depuis l’arrivée du vétéran Andre Iguodala, le Heat a une fiche de 2-5. Son acquisition était censée solidifier la lancée de Miami, mais elle semble avoir fait l’inverse. Ses 4.7 PTS par match ne sont tout simplement pas suffisants pour l’instant.
Ce sera donc une course à 3 équipes jusqu’à la fin de la saison pour cette fameuse 4e position. Les Bucks, les Raptors et les Celtics semblent vouloir sécuriser les positions 1, 2 et 3. À moins d’un immense revirement de situation, le Heat ne devrait pas terminer plus bas que le 6e rang. Les 4 prochains matchs seront cruciaux, puisque Miami dispute ceux-ci à la maison. Ils ne peuvent pas se permettre de les échapper s’ils veulent demeurer dans une position favorable en vue de la danse printanière.