La NBA vient tout juste d’annoncer qu’elle a pris la décision d’annuler son Global Camp 2019 qui devait se tenir du 30 mai au 2 juin du côté de Monaco. Il s’agit d’une décision de dernière minute en raison de problèmes de logistiques, selon les propos du vice-président des opérations basketball de la NBA, Kiki VanDeWeghe.
« Nous avons annulé le NBA Global Camp 2019 en raison de problèmes logistiques et d’autres facteurs qui ont compromis notre capacité à mener le camp avec succès. Celui-ci reviendra éventuellement. » – Kiki VanDeWeghe
Il s’agit d’une décision importante prise par la ligue pour les jeunes joueurs de basketball évoluant à l’internationale. Ce camp qui avait été tenu pour la toute première fois en 2018 était une belle chance pour ces joueurs de se faire valoir auprès des recruteurs et des équipes de la NBA en vue du repêchage. Il s’agissait de la version internationale du Combine de la NBA et plusieurs entrevues, examens médicaux et physiques avaient lieu durant ces quelques jours.
Toujours selon le vice-président, cet événement permettait aussi à la ligue de se faire connaître ailleurs dans le monde et de montrer les résultats des investissements dans les académies. Beaucoup de très bons joueurs évoluant présentement dans la NBA sont des joueurs qui ne proviennent ni des États-Unis ni du Canada.
« Vingt-cinq pour cent de notre ligue sont des joueurs internationaux. Certains des meilleurs joueurs de la NBA sont des joueurs internationaux. Cela ne fera que croître. C’est un grand monde. La NBA est en pleine expansion mondiale. C’est une partie importante. Nous avons investi dans des académies dans le monde entier. Nous en avons sept actuellement. Avoir la capacité de diffuser les connaissances du basketball, de fournir un excellent entraînement contre les compétitions. »
Il sera maintenant intéressant de voir quels seront les impacts de cette décision sur le prochain repêchage. Y-aura-t-il moins de joueurs internationaux repêchés en raison de cette décision? Les recruteurs trouveront-ils un autre moyen d’évaluer ces joueurs avant le repêchage?
Selon ESPN, les problèmes de logistiques seraient en lien avec la disponibilité de l’aréna où devait se tenir le camp à Monaco. Il est donc dommage que celui-ci soit annulé seulement en raison d’une confusion. Espérons pour tout le monde, qu’une autre solution pourra être trouvée.
Le repêchage de la NBA se déroulera le 20 juin prochain au Barclays Center de Brooklyn. Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans ont remporté la loterie et repêcheront au 1er rang pour la deuxième fois de leur histoire.
Crédit photo : Basket Session.com