La NBA blâme la baisse de cotes d’écoute sur les blessures

Un repêchage en septembre

En résumé

Malgré le fait qu’on ait eu droit à une saison morte extrêmement compétitive, il semblerait que l’intérêt porté par les partisans envers les matchs de la NBA diminue progressivement. Après près de mois, les cotes d’écoute des réseaux américains ESPN et TNT connaissent tous les deux une baisse de 17% par rapport à l’an dernier, ... Lire plus

Malgré le fait qu’on ait eu droit à une saison morte extrêmement compétitive, il semblerait que l’intérêt porté par les partisans envers les matchs de la NBA diminue progressivement.

Après près de mois, les cotes d’écoute des réseaux américains ESPN et TNT connaissent tous les deux une baisse de 17% par rapport à l’an dernier, ce qui représente tout de même une baisse considérable.

Voulant comprendre pourquoi il en était ainsi, le journaliste Akiko Fujita, de Yahoo Finance, s’est entretenu avec Mark Tatum, sous-commaissaire en fonction de la NBA, à ce sujet.

Lorsque questionné sur la cause de cette baisse, l’homme d’affaires eu ceci pour réponse :

« Nous n’avons pas été chanceux. Deux tiers de nos matchs diffusés à la télévision nationale sur ESPN et TNT mettaient en vedette des équipes ayant au moins un joueur blessé. Des joueurs comme Steph Curry, Klay Thompson, Kevin Durant, Zion Williamson, ce sont tous des joueurs que les gems veulent voir et qu’ils n’ont pas pu voir parce qu’ils sont tous blessés. »

– Mark Tatum

Il est totalement vrai que nous assistons présentement à une hécatombe, alors que 52% des matchs diffusés à l’échelle nationale sont affectés par la blessure d’un des joueurs étoile supposé y prendre part.

On n’a qu’à remonter à la soirée d’ouverture, le 22 octobre, pour voir des Pelicans sans Zion affronter les Raptors ainsi que des Clippers sans Paul George jouer contre les Lakers.

C’est donc dire qu’en quelque sorte, cette soirée a cadré la suite des événements, à savoir que les blessures seraient une cause majeure dans cette diminution.

Néanmoins, de dire que c’en est la seule et unique cause serait complètement erroné.

En fait, la récente transition du câble vers des plateformes de streaming entraîne également un affaissement de l’achalandage en ce qui attrait aux rencontres télévisées.

Soulignons que NBA League Pass, un service offert par la NBA et permettant de regarder n’importe quel match, n’importe où, voit son taux d’inscriptions augmenter de 18%.

Le propriétaire des Mavericks, Mark Cuban, a d’ailleurs publié un tweet concernant ce phénomène le 27 novembre dernier.

https://twitter.com/mcuban/status/1199908455387144193

Cuban a amené la comparaison avec la NFL, qui elle utilise un stratégie commerciale qu’il juge bénéfique.

Le véritable test pour les chaînes de télévision aura lieu jeudi, alors que les deux meilleures équipes de la ligue, les Lakers et les Bucks, croiseront le fer à Milwaukee. Les résultats de ce match donneront une bonne indication à la ligue en ce qui concerne le futur de la diffusion des matchs.

1- David Blatt se joint aux Knicks.

2- Sérieusement, KG?

3- Zion et ses blessures.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus

Autres articles