La NBA ne prévoit aucune expansion au Canada pour l'instant

La NBA ne prévoit aucune expansion au Canada pour l'instant

En résumé

La folie entourant les Raptors de Toronto depuis le début des séries éliminatoires suscite l’intérêt du Canada entier. Le succès de la franchise torontoise a permis à plusieurs personnes de commencer à rêver à une potentielle expansion ailleurs au Canada. Des villes comme Montréal et Vancouver sont souvent évoquées. Toutefois, le commissaire de la NBA, ... Lire plus

La folie entourant les Raptors de Toronto depuis le début des séries éliminatoires suscite l’intérêt du Canada entier. Le succès de la franchise torontoise a permis à plusieurs personnes de commencer à rêver à une potentielle expansion ailleurs au Canada. Des villes comme Montréal et Vancouver sont souvent évoquées. Toutefois, le commissaire de la NBA, Adam Silver, ne prévoit pas établir de nouvelles franchises au pays pour l’instant.
Le commissaire a tenu ses propos jeudi, lors de sa conférence de presse annuelle dans le cadre du premier match de la finale de la NBA. Il a voulu d’abord préciser qu’il était conscient de la grande popularité du basketball au Canada en ce moment, mais que la ligue n’avait tout simplement pas de projets d’expansions tant au Canada qu’ailleurs aux États-Unis.

« Ma réponse est, vous savez, et c’est la même chose que pour d’autres villes américaines qui ont manifesté leur intérêt, c’est-à-dire que nous ne sommes tout simplement pas en mode expansion en ce moment. » -Adam Silver

Silver est toutefois au fait qu’une ville comme Montréal souhaiterait accueillir une équipe de la NBA au cours des prochaines années. Rappelons qu’un groupe d’affaires mené par Kevin Gilmore et Michael Fortier avait manifesté leur intérêt pour obtenir une franchise en octobre dernier lors de la présence des Raptors à Montréal pour match hors-concours.

« Nous sommes flattés que d’autres villes canadiennes aient exprimé leur intérêt, comme d’autres villes américaines, mais encore une fois, il n’y a rien de nouveau et je l’ai déjà dit, que la NBA, collectivement, est très concentrée sur la création de la meilleure compétition possible parmi ses 30 équipes. »

Le Canada ne devrait pas perdre espoir pour autant, puisque Adam Silver a aussi mentionné que la NBA se tournerait encore vers une expansion un jour. Il est normal que la ligue ne soit pas très pressée, car les choses vont bien et la NBA est en santé présentement.
Pour une ville comme Montréal, les prochaines années devraient servir à sonder l’intérêt des Montréalais pour ce projet et s’assurer d’avoir un plan et une équipe d’investisseurs solides. Tout le monde sera donc prêt lorsque la NBA voudra de nouveau ouvrir ses portes à de nouvelles équipes.
Une chose est certaine, le basketball grandit rapidement au Canada et il s’agit d’une excellente nouvelle. La suite s’annonce fantastique!
Crédit photo : City News Toronto

Jean-Philippe Fournier

Jean-Philippe Fournier

Voir plus

Autres articles