La NBA proposerait un scénario à 22 ou 24 équipes

Publié le 25 mai 2020 par Kevin Vallée

L'Association des Joueurs de la LNH a approuvé, vendredi soir, le format de séries éliminatoires proposé par la ligue en vue d'un retour au jeu. Dans cette optique, les quatre premières équipes de chaque conférence obtiennent un bye, tandis que 16 formations se battent pour leur place au sein du tableau principal. 24 équipes, c'est beaucoup, et la décision fut très controversée, notamment puisque le Canadien de Montréal participera aux séries après une saison très médiocre. Si l'on se fie à JJ Redick (Pelicans), la NBA proposerait quelque chose de très semblable à ses joueurs et ses gouverneurs.

Le vétéran tireur d'élite a résumé ce qu'il avait entendu lors du plus récent épisode de son podcast, The JJ Redick Podcast.

« Dans le scénario que j'ai entendu, les 6 premières équipes obtiennent un bye. Ils joueraient des matchs qui ne veulent rien dire pour se pratiquer. Ensuite, les équipes #7 à #11 ou #7 à #12 se battent pour les positions #7 et #8 de chaque conférence. »

Il ne s'agirait donc pas d'un 3 de 5, comme dans la LNH. On parle plutôt d'un court calendrier qui s'apparente au tournoi de qualification qui précède normalement les tournois internationaux. Les points amassés jusqu'à présent seraient pris en compte et les pires équipes n'auraient que de très faibles chances d'accéder au tableau éliminatoire.

Les Suns, Timberwolves, Warriors, Pistons, Cavaliers et Hawks seraient tout simplement exclus et n'auraient pas à se rendre à Orlando.

Redick est toutefois d'avis que les 30 équipes devraient voir un minimum d'action avant les séries éliminatoires.

Si cette proposition de la NBA était acceptée, le portrait ressemblerait à ceci:

EST - Qualifiés

  1. Bucks
  2. Raptors
  3. Celtics
  4. Heat
  5. Pacers
  6. 76ers

EST - Play-in

  1. Nets
  2. Magic
  3. Wizards
  4. Hornets
  5. Bulls
  6. Knicks

OUEST - Qualifiés

  1. Lakers
  2. Clippers
  3. Nuggets
  4. Jazz
  5. Thunder
  6. Rockets

OUEST - Play-in

  1. Mavericks
  2. Grizzlies
  3. Trail Blazers
  4. Pelicans
  5. Kings
  6. Spurs

Partage

Par Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram