La NBA songe fortement à annuler le reste de la saison

Publié le 04 avril 2020 par Dominic Gildener

Vendredi soir, Brian Windhorst d’ESPN a annoncé lors de l’émission Sports Center que la NBA et la NBPA se préparaient au pire. Selon le journaliste, il y a très peu de chances que la saison reprenne éventuellement. On pourrait donc voir le reste de la campagne ainsi que les séries complètement annulées. 

Windhorst a rapporté qu’il existait énormément de pessimisme autour de la conversation, et ce, surtout depuis que la ligue de basketball chinoise, la CBA, a récemment décidé de ne pas redémarrer sa saison après avoir initialement prévu un retour au jeu. Rien n’est encore officiel, mais la NBA pourrait suivre dans les traces de la Chine.

Les joueurs atteints du coronavirus, mais ne ressentant aucun symptôme représentent un grand risque. Les tests ne sont pas si faciles d’accès et le dévoilement des résultats n’est pas assez rapide. Un retour au jeu sans précaution pourrait causer une nouvelle vague de personnes contaminées et ainsi nuire au combat contre la COVID-19. Si la situation ne s’améliore pas d’ici le 1er juin, Adam Silver n’aurait pas d’autres choix que d’annuler le reste de la saison.

La ligue est prête à reprendre le cours des choses aussi tard qu’en août et étirer les séries jusqu’en fin septembre au besoin. De cette manière, la saison 2020-2021 commencerait sûrement en novembre, voire décembre. La NBA et la NPBA espèrent donc que le meilleur scénario se réalise, mais se préparent au pire en parallèle. Des négociations concernant la réduction de salaire des joueurs sont déjà en cours.

Richard Jefferson est d’accord avec Windhorst

À noter que le marché des joueurs autonomes et le repêchage devraient avoir lieu aux dates prévues même si la saison 2019-2020 ne reprend pas. 

Un brin d’espoir

À travers toute cette vague de pessimisme, Jared Dudley, le forward vétéran des Lakers, voit les choses différemment. Selon lui, il ne faut pas abandonner trop rapidement puisqu’il reste un peu plus de 7 semaines avant le 1er juin. Plusieurs développements positifs pourraient survenir d’ici là. De plus, il y a trop d’argent en jeu. 

Sur son compte Twitter, Dudley a confirmé que personne dans l’association ne voulait voir la saison annulée des dirigeants aux propriétaires jusqu’aux joueurs. Financièrement, c’est dans l’intérêt de tous les camps impliqués de voir un retour éventuel de la présente saison. 

Au bout du compte, on devra attendre jusqu’au 1er juin avant d’avoir une annonce officielle de la part de la NBA, mais il est difficile d’être optimiste à l’heure actuelle. Nous en aurons plus sur le dossier alors qu'il se développe.

- Steph Curry s'est emparé du compte Instagram de la NBA pour y faire un jeu-questionnaire avec certains de ses collègues :

- À suivre...

- Giannis ne doit pas être le seul joueur à avoir ce problème :

Partage

Par Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest